Citations sur Dans les profondeurs du temps (23)

Héléna veut se persuader que les poulpes sont des créatures intelligentes et raisonnables, et donc incapables de massacrer ou même se débarrasser d’ambassadeurs étrangers. Mais qui sait ce qu’ils pourraient leur faire ? Et ne devrait-elle pas arrêter de se reposer sur le bâton de l’anthropomorphisme pour imaginer ce qu’un cerveau extraterrestre est en mesure de concevoir ?
D'innombrables histoires commencent par un réveil. Disra Senkovski avait dormi des décennies.
Comme les Humains, les Portidés sont doués pour discerner des structures, même lorsqu’il n’en existe aucune. En tant que scientifique, Fabian s’est entraîné à ne pas céder à un telle conduite, qui favorise moins l’inspiration que les illusions.
Pour Senkovi ,la condition de prédateur supérieur constituait une impasse intellectuelle.
Mais ils étaient arrivés trop tard. La vie se trouvait déjà là.
-Et bien l'ennui avec les tigres, c'est que leurs performances diminuent rapidement quand on les envoie réparer des tuyaux de refroidissement à un kilomètre sous la surface de l'océan.
Un sage a déclaré jadis que l’espace n’était pas un océan, malgré la tentation de songer à des cuirassés, des lignes de vaisseaux et des flottes de guerre échangeant des bordées en se croisant gracieusement et lentement dans la nuit. Cependant, pour les poulpes, l’espace est un océan — bien que leur concept de l’océan soit très différent de celui des humains : un grand canevas multidimensionnel qui les entoure, qu’ils peuvent manipuler et ouvrir pour voir s’il contient quelque chose de comestible. L’idée de démonter quelque chose par simple curiosité a toujours été présente dans leur panoplie mentale. Pourquoi l’univers ferait-il exception ?
C'était un rêve agréable. Il l'avait programmé lui-même, mélangeant une suite complexe de stimulations mentales tirées de ses souvenirs afin d'obtenir quelque chose de particulier.
Toutefois ,pour lui il n'y avait même pas de temps ;seulement l'oubli d'une glacé d'une salle de stase.
Always better to be the explorer than the explored