Critique de Adoptalibrarian

Adrian Tchaikovsky est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, en bien, pour son roman Dans la toile du temps. Ne lisant pas énormément de SF, le Dernier des Aînés était l'occasion parfaite de découvrir sa plume. Cette novella publiée en français dans la collection Une Heure-Lumière entremêle en effet deux intrigues, une de fantasy et une de science-fiction (et j'avoue que la superbe couverture signée Aurélien Police me faisait vraiment de l'oeil)

D'un côté, on a Lynesse Quatrième Fille, princesse téméraire qui entreprend d'aller quérir l'aide d'un puissant sorcier pour sauver son peuple et les royaumes voisins d'une entité démoniaque. de l'autre côté, Nyr est un anthropologue terrien envoyé sur cette même planète afin d'y faire des observations et des rapports. Avec toutes les avancées technologiques et outils numériques dont il dispose, il est considéré comme un "Aîné", ces ancêtres vénérés et redoutés qui maitrisent la magie.

Le Dernier des Aînés c'est la rencontre de ces deux personnages issus de cultures différentes, aux coutumes, univers et enjeux profondément éloignés. À plusieurs reprises, selon leurs paroles ou leurs gestes, ils vont générer de l'incompréhension, des quiproquos voire du malaise et de la colère chez l'autre. La frontière du langage est abordée avec notamment les difficultés de traduire au mieux un concept, une idée d'une langue à l'autre. Cette novella interroge également les frontières entre la magie et la science, entre le rationnel et l'irrationnel, entre le dicible et l'indicible en montrant que tout est une question de perceptions.

Les chapitres alternent les points de vue de Lynesse et de Nyr à tour de rôle. Ce dernier dispose d'un système qui lui permet de bloquer le flux d'émotions dont il est normalement assailli afin d'être le plus neutre et objectif possible, à l'image du bon scientifique. Lorsqu'il décide de mettre ce dispositif sur pause, on découvre un personnage touchant, à la psychologie bien construite. Si humain malgré son transhumanisme, il est solitaire et dépressif car loin des siens sur une planète où tout lui est étranger et où il a parfois du mal à se faire comprendre. Lyn en revanche est plus en surface, je l'ai trouvé moins attachante que Nyr malgré ses qualités.

Le Dernier des Aînés est donc une novella originale, prenante et passionnante que j'ai adoré découvrir (elle est assurément dans mon top 3 des UHL) J'ai trouvé ce croisement entre fantasy et SF astucieux et vraiment bien mené.

Merci à Babelio et le Bélial pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..