Critique de la_plume_francophone

Et si nous avions oublié que la mort est bel et bien ce qui donne tout son sens à la vie ? Et si nous avions oublié d'être humbles alors même que nous ne sommes que des « passagers » sur cette terre ? Et si nous avions oublié que ce que nous appelons « l'ordre du monde » est toujours plus complexe qu'il n'y paraît ? Et si nous avions oublié que la littérature n'a pas d'autre fonction, au fond, que de nous rappeler cela ? Dans le contexte qui est le nôtre, la lecture du dernier ouvrage de Sami Tchak prend un sens tout à fait particulier et ce sont à ces réflexions urgentes que nous engagent Les Fables du moineau[2], à travers les apologues d'un moineau et d'un jeune garçon, Aboubakar, qui se partagent la narration, sans jamais donner de « leçons » pour autant, sans jamais tomber dans des « pensées sirupeuses » ou céder à la « beauté soporifique » d'une « morale consensuelle[3] ».

Contre un « pacte de mort », un « pacte de souvenirs[4] »

« Tout monde est provisoire[5] ». Face à l'angoisse née de la conscience de leurs fragilités réciproques, le moineau et le fils du forgeron décident de troquer la relation dominant-dominé qui gouverne habituellement les échanges entre humains et animaux, contre un « pacte de souvenirs », car tous deux portent en eux la mémoire d'un monde, celui du village, celui de l'enfance. Il s'agit ainsi de « pépie[r] » au plus vite la « mémoire, avant que le soleil ne se couche[6] ». Cette « urgence de raconter[7] » pourrait donc apparaître comme un moyen de lutter contre la mort, une mort qui se profile, inéluctablement. Il n'en est rien pourtant, car ce n'est pas contre la mort que la mémoire se dresse, mais contre l'oubli [...].

Retrouvez l'intégralité de cette critique sur La Plume Francophone : https://la-plume-francophone.com/2020/03/22/le-recit-comme-caisse-de-raisonance-une-lecture-des-fables-du-moineau-de-sami-tchak/
Lien : https://la-plume-francophone..