Critique de Lesvoyagesdely

"Les trois mousquetaires" fait partie de nos plus grands classiques, une histoire connue par pratiquement tout le monde, qu'on a vu décliner sous de multiples supports.
On a un fort lien, et en même temps quel défi de nous en offrir une nouvelle version. Cette fois-ci, un film est prévu au cinéma bientôt : le 05 avril, et le manga est un global manga qui adapte le film. C'est la première partie, les deux auront plusieurs volets.
Globalement, c'était une fort belle surprise, une lecture agréable, addictive, on y retrouve tout ce qu'on connaît si bien, on y rit, on s'y bat. La période est très dure et compliquée, entre les protestants et les catholiques c'est chaud. Au coeur du XVIIème siècle, dans le Royaume de France, des intrigues et des complots se trament. Heureusement Constance et les trois mousquetaires, ou plutôt quatre, sont là pour vivre de folles aventures et déjouer tous les pièges.
Ce sont les éditions Casterman qui nous le propose. TCHAO Cédric s'occupe du dessin et Néjib du scénario. le prochain sera sous-titré Milady, celle que vous n'avez sans doute jamais oublié. Ensuite le bonus est très appréciable, car l'auteur d'origine Alexandre Dumas en a fait une fiction historique, ainsi certains éléments et personnages sont bien réels, ont existé et d'autres ont été inventés. Cela permet de resituer les choses et de profiter de quelques beaux croquis.
Les chapitres ont un sous-titre relatif à ce qui nous attend dedans.
Nous commençons avec le jeune D'Artagnan qui se rêve mousquetaire du roi, tout a failli très vite et ironiquement se terminer vu qu'il est plongé dès le départ dans quelque chose qui le dépasse et le met en danger. Vous pourrez observer le chiffre trois sous forme romaine et l'épée qui les traverse avec la fleur de lys au bout, qu'on voit aussi sur le titre, une excellente idée.
Au niveau de l'immersion, de l'ambiance, elles sont assurées. Les décors sont très plaisant, le langage a un cachet de l'époque et c'est cool, les personnages sur le coup j'ai un peu plus de mal mais je m'y fais pas trop mal, les combats sont superbes, un régal, prêt à tirer l'épée ?
D'Artagnan va commencer très fort son arrivée à Paris et précipiter son destin, même si en vrai ce n'était pas du tout bien parti sur le coup.
Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer dans ce premier tome. Et l'air de rien nos chers mousquetaires c'est des sacrés personnages, plutôt croustillant.