Le manga aime bien la littérature européenne afin d'adapter nos plus grands chef d'oeuvre sous ce format. Ainsi, un nouveau lectorat peut avoir accès à ces oeuvres intemporelles faisant partie de la culture mondiale.

Le tout est de savoir si l'adaptation du roman d'Alexandre Dumas est réussie ou pas car la sauce manga peut avoir parfois un goût assez amer. Evidemment, les puristes crieront au scandale. Les autres se contenteront d'un divertissement de bonne facture avec des défauts inhérents au genre comme les niaiseries.

Dernièrement, ce titre a fait l'objet d'un film français sorti au cinéma avec François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel et la belle Eva Green. Il est vrai que la mode des films de cape et d'épée était un peu révolue.

Je dois dire que l'aventure sera au rendez-vous de manière à la fois humoristique et épique. Je reconnais qu'il y a véritablement un souffle apportant satisfaction aux lecteurs et surtout les plus jeunes.

A noter que le récit est complet en deux volumes seulement. Pas de rallonge inutile. Et puis, le graphisme est assez fluide ce qui contribue au dynamisme de l'histoire.

Il n'était pas simple d'adapter ce classique (maintes fois reproduit notamment au cinéma) dans l'univers de la bande dessinée. C'est un défi qui a été relevé de manière tout à fait satisfaisante. A vous de juger ! Comme dit : un pour tous et chacun pour soi !
En découvrant la bonne annonce est trois mousquetaires, je me suis laissée tentée par ce manga pour entrer dans l'univers en avance.

Et je dois dire que cela m'a beaucoup plu. Je trouve avoir eu des facilités à entrer dans l'histoire, même si de prime à bord, je ne suis pas une grande fan de manga. Ce dernier avait pour lui un style artistique qui me correspondait bien, tout comme le décor qui me permettait, à juste titre, de bien me représenter les événements. Grâce aux personnages et au bon rythme de l'intrigue, ne laisse pas de place à l'ennui.

S'agissant d'un manga qui vise à séduire les enfants, j'ai partagé ma lecture avec mon petit frère de 10 ans. Celui-ci a adoré parcourir les planches et avoir la satisfaction de s'attacher aux protagonistes. Étant lui-même adepte des mangas, il a beaucoup aimé découvrir l'histoire bien connue sous un format qu'il aime. C'est une excellente idée de viser la diffusion de cette oeuvre au maximum. Ajouté à cela, pour un enfant, il y a une certaine satisfaction à connaître une histoire avant la sortie officielle du film.

Je recommande donc ce manga qui est tout aussi adapté pour les petits comme pour les plus grands. Avec une histoire bien rythmée en compagnie de personnages attachants.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Voici le premier des deux tomes de cette adaptation des « Trois mousquetaires » en manga qui se revendique le manga officiel du film sorti en avril.
Ce premier tome est entièrement dédié à D Artagnan . En 1627, ce jeune noble désargenté chevauche vers Paris où il veut intégrer le prestigieux corps d'élite des Mousquetaires du Roi. En chemin, il est témoin d'un guet-apens à l'Auberge de la Flèche d'Or, guet-apens dont il ne comprendra les enjeux politiques que plus tard. Depuis seulement quelques heures à Paris, il réussit l'exploit d'être provoqué en duel par Athos, Portos et Aramis qui deviendront ses valeureux compagnons d'armes. Ils déjoueront ensemble les ruses du puissant Cardinal de Richelieu et de son insaisissable complice Milady de Winter. Car, il faut savoir qu'en ces années 1620, les complots règnent sous Louis XIII. Les catholiques tentent de conserver leur puissance face aux protestants et les Anglais sont perçus comme une menace. Aussi lorsque le Duc de Buckingham et la Reine lors d'un rendez-vous secret tombent dans le piège du Cardinal, ce sont D Artagnan et ses compagnons qui les tirent d'affaire. Viendra ensuite « l'affaire des ferrets de la Reine » qu'Anne d'Autriche a offert au Duc de Buckingham . Mais quand le roi , conseillé par Richelieu lui ordonne les porter au mariage de son frère Gaston avec Marie de Bourbon , duchesse de Montpensier, ce sont encore D Artagnan et ses valeureux amis qui déjouent le complot du Cardinal.
Ce roman d'action d'Alexandre Dumas se prête parfaitement bien aux codes spécifiques aux mangas avec son alternance de moments d'errance et de scènes d'action extrêmes.
Plus besoin de présenter cette histoire de cape et d'épée d'Alexandre Dumas. Même si les personnages historiques se mêlent aux personnages fictifs, l'histoire des 4 mousquetaires est captivante. Mainte fois lu et vu à la télé dans différentes version. L'histoire reste magique. Les costumes subliment. Cette version manga est parfaite , les dessins sont superbement bien fait. J'adore. J'attend le tome 2.
Bravo
C'est l'histoire de la reine Anne d'Autriche qui aurait comme amant le duc de Buckingham auquel, en gage d'amour elle aurait laissé des ferrets offerts par le roi que celui-ci, sur les conseils avisés de Richelieu et Milady, lui demande de porter le jour du mariage de Gaston, frère du roi. Les mousquetaires vont donc devoir aller les chercher en Angleterre déjouant les pièges machiavéliques de Milady.

A l'occasion de la sortie du film de Martin Bourboulon, Les trois mousquetaires, avec Eva Green, Romain Duris, Vincent Cassel, François Civil et Pio Marmaï, les éditions Casterman sortent deux versions décalées du livre d'Alexandre Dumas. La première, j'en ai déjà parlé, c'est une BD humoristique de Fabrice erre et Gilles Rochier. La seconde, et bien c'est ce manga français -qui se lit de gauche à droite, classique pour nous- de Cédric Tchao aux dessins et Néjib au scénario.

C'est toujours intéressant de voir les différentes adaptations dune oeuvre colossale, sans doute l'une de celles qui en a suscité le plus (plus de 600 films dans le monde entier). le manga, ce n'est pas trop mon dada et j'avoue que les scènes de combat, si elles plairont au public ciblé, les jeunes gens, m'ont laissé froid voire m'ont agacé, en fait je les trouve confuses, mais c'est sans doute ce que recherchent les lecteurs de mangas.

Les jeunes lecteurs de la maison vont le dévorer, le lire et le relire et même, me demandent déjà : "Il sort quand le deuxième tome ?". Preuve que l'objectif est atteint !
Lien : http://www.lyvres.fr/
On ne présente plus le roman d'Alexandre Dumas, ni toutes les adaptations qui en ont découlé depuis.
Cette nouvelle interprétation en manga permet de toucher un public différent, bien souvent réfractaire à l'idée de se plonger dans une telle lecture.
Très fidèle au film récemment sorti en salle, même si j'ai été étonnée d'y découvrir Constance mariée, on revit avec plaisir l'arrivée de D'Artagnan dans la capitale et sa rencontre avec ses futurs acolytes. Mêmes attendues, leurs mésaventures n'en demeurent pas pour autant lassantes et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui nous entraîne au XVIIème siècle. Les dessins sont très réussis et l'absence de couleurs (normal pour un manga me direz-vous) vient souligner le côté sombre du film.
De plus, j'ai beaucoup aimé le fait qu'en fin de tome, l'auteur prenne quelques pages pour les explications historiques et préciser quels personnages ont réellement existé ou non
Un manga de cape et d'épée pour lequel il me tarde de découvre le prochain tome !
Lors de la sortie du film "Les Trois Mousquetaires" au printemps dernier, Casterman a sorti une version manga du film scénarisée par Néjib et dessinée par Cédric Tchao.

Une superbe initiative pour permettre aux plus jeunes de découvrir une adaptation de l'oeuvre d'Alexandre Dumas.

Je ne suis pas une grosse lectrice de mangas. J'ai cependant pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de D'Artagnan.

Ce manga reprend beaucoup de codes de ses cousins japonais.

Dans les différences, il y a le sens de lecture qui est à la sauce occidentale. Les auteurs sont français...ceci explique cela. Ce choix enlève un peu de charme à l'ensemble qui du coup ressemble plus à une bande dessinée classique dans un format manga.

Tu suis?

L'histoire est classique. Tant mieux! Ca évite la critique de l'adaptation de l'oeuvre de Dumas par les plus pointilleux. Les dessins sont quant à eux plutôt dynamiques. L'univers est sombre.

Ce manga made in France mérite une lecture. L'ambiance de capes et d'épées y est bien présente, tout comme les intrigues de la cour.

Depuis cette lecture, j'ai très envie de voir le film. Je ne l'ai pas encore fait, plus par manque de temps que par manque d'envie.
Lien : https://lire1x.com
Un manga plutôt inattendu. J'étais très curieuse de voir comment le roman de Dumas avait pu être adapté. J'ai été surprise par la rapidité de la narration et les expressions parfois exagérées des personnages, surtout pendant les combats, mais cela est dû aux codes du manga et au fait que je connaissais le roman. Je le proposerai sans hésiter à de plus jeunes lecteurs pour voir ce qu'ils en pensent.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les mangas... Et pourtant, comme beaucoup, je m'y suis mis, quelle que soit la thématique (classique, aventures, fantastique, fantasy, ...)

Le gros avantage du manga est qu'il permet de donner accès à des trésors de la littérature. Je pense notamment à la Peste et plus récemment l'Etranger publiés par Michel Lafon.

Quand j'ai eu la chance de gagner Les trois mousquetaires à la dernière masse critique, j'étais ravi.
Un grand livre, un excellent film, une bonne transcription BD, qu'adviendrait-il du manga ?

Pas de suspense: il est excellent! Mais que cela est frustrant qu'il y ait deux tomes!
En effet, les dessins sont agréables, l'ambiance bien retranscrit, l'équilibre entre textes et dessins parfaits.
On est bien immergé dans l'histoire, on prend plaisir à tourner les pages et surtout l'essentiel de l'oeuvre est là.

Chapeau bas aux dessinateurs.

il conviendra à tout âge. J'ai pris un vrai plaisir avec ce tome 1 et attend la suite avec délectation.

Enfin, un grand bravo et merci à Cédric Tchao et Néjib

Un bon manga à l'européenne. le dessin est de qualité, le scénario tient la route (je ne peux pas dire si c'est fidèle au roman de Dumas, ne l'ayant jamais lu). Même les ellipses temporelles sont très bien intégrées alors que dans le manga asiatique, c'est vraiment ce qui me pose tellement problème. J'attends le tome 2 pour juger définitivement cette duologie prometteuse.