Cédric Tchao (Autre) Néjib (Autre)
EAN : 9782203242272
Casterman (15/03/2023)
3.82/5   22 notes
L'an 1627, un jeune homme noble et sans le sou chevauche vers Paris. Un seul rêve anime l'impétueux d'Artagnan : devenir Mousquetaire du Roi et ainsi intégrer un corps d'élite symbole de prestige et d'héroïsme. Par un coup de pouce du destin il va croiser la route de trois valeureux compagnons d'armes : Athos Porthos et Aramis dits les trois Mousquetaires ! Dans le royaume de Louis XIII le complot règne. Les Catholiques tentent de conserver leur puissance face aux P... >Voir plus
Que lire après Les trois mousquetaires, tome 1 : D'ArtagnanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le manga aime bien la littérature européenne afin d'adapter nos plus grands chef d'oeuvre sous ce format. Ainsi, un nouveau lectorat peut avoir accès à ces oeuvres intemporelles faisant partie de la culture mondiale.

Le tout est de savoir si l'adaptation du roman d'Alexandre Dumas est réussie ou pas car la sauce manga peut avoir parfois un goût assez amer. Evidemment, les puristes crieront au scandale. Les autres se contenteront d'un divertissement de bonne facture avec des défauts inhérents au genre comme les niaiseries.

Dernièrement, ce titre a fait l'objet d'un film français sorti au cinéma avec François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel et la belle Eva Green. Il est vrai que la mode des films de cape et d'épée était un peu révolue.

Je dois dire que l'aventure sera au rendez-vous de manière à la fois humoristique et épique. Je reconnais qu'il y a véritablement un souffle apportant satisfaction aux lecteurs et surtout les plus jeunes.

A noter que le récit est complet en deux volumes seulement. Pas de rallonge inutile. Et puis, le graphisme est assez fluide ce qui contribue au dynamisme de l'histoire.

Il n'était pas simple d'adapter ce classique (maintes fois reproduit notamment au cinéma) dans l'univers de la bande dessinée. C'est un défi qui a été relevé de manière tout à fait satisfaisante. A vous de juger ! Comme dit : un pour tous et chacun pour soi !
"Les trois mousquetaires" fait partie de nos plus grands classiques, une histoire connue par pratiquement tout le monde, qu'on a vu décliner sous de multiples supports.
On a un fort lien, et en même temps quel défi de nous en offrir une nouvelle version. Cette fois-ci, un film est prévu au cinéma bientôt : le 05 avril, et le manga est un global manga qui adapte le film. C'est la première partie, les deux auront plusieurs volets.
Globalement, c'était une fort belle surprise, une lecture agréable, addictive, on y retrouve tout ce qu'on connaît si bien, on y rit, on s'y bat. La période est très dure et compliquée, entre les protestants et les catholiques c'est chaud. Au coeur du XVIIème siècle, dans le Royaume de France, des intrigues et des complots se trament. Heureusement Constance et les trois mousquetaires, ou plutôt quatre, sont là pour vivre de folles aventures et déjouer tous les pièges.
Ce sont les éditions Casterman qui nous le propose. TCHAO Cédric s'occupe du dessin et Néjib du scénario. le prochain sera sous-titré Milady, celle que vous n'avez sans doute jamais oublié. Ensuite le bonus est très appréciable, car l'auteur d'origine Alexandre Dumas en a fait une fiction historique, ainsi certains éléments et personnages sont bien réels, ont existé et d'autres ont été inventés. Cela permet de resituer les choses et de profiter de quelques beaux croquis.
Les chapitres ont un sous-titre relatif à ce qui nous attend dedans.
Nous commençons avec le jeune D'Artagnan qui se rêve mousquetaire du roi, tout a failli très vite et ironiquement se terminer vu qu'il est plongé dès le départ dans quelque chose qui le dépasse et le met en danger. Vous pourrez observer le chiffre trois sous forme romaine et l'épée qui les traverse avec la fleur de lys au bout, qu'on voit aussi sur le titre, une excellente idée.
Au niveau de l'immersion, de l'ambiance, elles sont assurées. Les décors sont très plaisant, le langage a un cachet de l'époque et c'est cool, les personnages sur le coup j'ai un peu plus de mal mais je m'y fais pas trop mal, les combats sont superbes, un régal, prêt à tirer l'épée ?
D'Artagnan va commencer très fort son arrivée à Paris et précipiter son destin, même si en vrai ce n'était pas du tout bien parti sur le coup.
Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer dans ce premier tome. Et l'air de rien nos chers mousquetaires c'est des sacrés personnages, plutôt croustillant.
Voici le premier des deux tomes de cette adaptation des « Trois mousquetaires » en manga qui se revendique le manga officiel du film sorti en avril.
Ce premier tome est entièrement dédié à D Artagnan . En 1627, ce jeune noble désargenté chevauche vers Paris où il veut intégrer le prestigieux corps d'élite des Mousquetaires du Roi. En chemin, il est témoin d'un guet-apens à l'Auberge de la Flèche d'Or, guet-apens dont il ne comprendra les enjeux politiques que plus tard. Depuis seulement quelques heures à Paris, il réussit l'exploit d'être provoqué en duel par Athos, Portos et Aramis qui deviendront ses valeureux compagnons d'armes. Ils déjoueront ensemble les ruses du puissant Cardinal de Richelieu et de son insaisissable complice Milady de Winter. Car, il faut savoir qu'en ces années 1620, les complots règnent sous Louis XIII. Les catholiques tentent de conserver leur puissance face aux protestants et les Anglais sont perçus comme une menace. Aussi lorsque le Duc de Buckingham et la Reine lors d'un rendez-vous secret tombent dans le piège du Cardinal, ce sont D Artagnan et ses compagnons qui les tirent d'affaire. Viendra ensuite « l'affaire des ferrets de la Reine » qu'Anne d'Autriche a offert au Duc de Buckingham . Mais quand le roi , conseillé par Richelieu lui ordonne les porter au mariage de son frère Gaston avec Marie de Bourbon , duchesse de Montpensier, ce sont encore D Artagnan et ses valeureux amis qui déjouent le complot du Cardinal.
Ce roman d'action d'Alexandre Dumas se prête parfaitement bien aux codes spécifiques aux mangas avec son alternance de moments d'errance et de scènes d'action extrêmes.
À l'occasion de la sortie au cinéma d'un énième film intitulé « Les Trois Mousquetaires », reprenant le chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas, les éditions Casterman ont décidé de sortir non pas une, mais deux BD étroitement liées à l'oeuvre cinématographique. L'une est une parodie déjantée, un peu dans l'esprit de « Game of Crowns », et ce manga made in France.

Et si le film est aussi bien ficelé que ce premier tome, alors moi je dis : vivement de le voir ! (Sauf que j'attends sa sortie pour le petit écran… =p). Cédric Tchao manie habillement les codes du manga avec un trait expressif et dynamique. Les personnages sont charismatiques, les décors minutieux et les vêtements… somptueux ! Quant au scénario de Néjib, il jongle avec brio entre humour, amour et honneur dans cette adaptation.

Tant et si bien qu'en amoureuse de D'Artagnan et consorts, je me suis surprise à remarquer les similitudes avec de précédentes adaptations au cinéma. Notamment un petit coté Gene Kelly chez le héros, sans la moustache, quand il nargue ses rivaux du cardinal tout en maniant l'épée. À dire vrai, chaque personnage pourrait avoir son petit paragraphe tant on ressent le souci du détail, qu'on retrouve d'ailleurs en fin d'ouvrage avec les notes historiques pour encore mieux comprendre le contexte historique de l'oeuvre.

Une très belle façon de promouvoir le film, évidemment, mais également d'engager les jeunes à découvrir ce classique de la littérature. Les deux BD sorties pour l'occasion semblent d'ailleurs profondément vouloir intéresser les adolescents qui apprécieront l'aspect manga, mais avec une lecture à l'occidentale, d'un côté, et un dialecte très (trop ?!) contemporain à nos jours dans l'autre .
En découvrant la bonne annonce est trois mousquetaires, je me suis laissée tentée par ce manga pour entrer dans l'univers en avance.

Et je dois dire que cela m'a beaucoup plu. Je trouve avoir eu des facilités à entrer dans l'histoire, même si de prime à bord, je ne suis pas une grande fan de manga. Ce dernier avait pour lui un style artistique qui me correspondait bien, tout comme le décor qui me permettait, à juste titre, de bien me représenter les événements. Grâce aux personnages et au bon rythme de l'intrigue, ne laisse pas de place à l'ennui.

S'agissant d'un manga qui vise à séduire les enfants, j'ai partagé ma lecture avec mon petit frère de 10 ans. Celui-ci a adoré parcourir les planches et avoir la satisfaction de s'attacher aux protagonistes. Étant lui-même adepte des mangas, il a beaucoup aimé découvrir l'histoire bien connue sous un format qu'il aime. C'est une excellente idée de viser la diffusion de cette oeuvre au maximum. Ajouté à cela, pour un enfant, il y a une certaine satisfaction à connaître une histoire avant la sortie officielle du film.

Je recommande donc ce manga qui est tout aussi adapté pour les petits comme pour les plus grands. Avec une histoire bien rythmée en compagnie de personnages attachants.
Lien : https://alloverthebooks.word..

critiques presse (1)
BoDoi
26 juin 2023
Le scénariste propose un vrai shônen à la française. C’est-à-dire un manga rythmé par l’apprentissage du héros, avec une bonne dose d’humour et d’action, mais soutenu par une trame très dense, bien plus touffue que ses homologues nippons, qui étendent leurs feuilletons sur des dizaines de chapitres.
Le Roi n'a pas d'amis. Il n'a que des sujets et des ennemis.
Tu vois, ma chère Isabelle, comment il faut agir avec les hommes ? Ils ne comprennent que le langage du sang et du feu. Pourquoi devons-nous subir leur violence et leur bêtise ? Obéir à leurs désirs insensés ? Ils ont la force mais pour ma part, j’ai appris à les combattre avec d’autres armes ! L’art de la ruse, de la persuasion ou encore celui de la dissimulation.
Trois duels en trois heures avec les trois meilleurs bretteurs du roi ! Vous ne manquez pas de panache, Monsieur D’Artagnan.
- À présent que vos témoins sont là, Monsieur Athos…Nous pouvons, je pense, nous remettre à nos affaires. Monsieur Athos aura le droit de me tuer en premier. Monsieur Porthos en second. Et Monsieur Aramis en dernier.
Mon père m’a toujours dit que l’argent était un bon serviteur mais un mauvais maître.

Lire un extrait