Critique de ShayHlyn_Farfouine

À l'occasion de la sortie au cinéma d'un énième film intitulé « Les Trois Mousquetaires », reprenant le chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas, les éditions Casterman ont décidé de sortir non pas une, mais deux BD étroitement liées à l'oeuvre cinématographique. L'une est une parodie déjantée, un peu dans l'esprit de « Game of Crowns », et ce manga made in France.

Et si le film est aussi bien ficelé que ce premier tome, alors moi je dis : vivement de le voir ! (Sauf que j'attends sa sortie pour le petit écran… =p). Cédric Tchao manie habillement les codes du manga avec un trait expressif et dynamique. Les personnages sont charismatiques, les décors minutieux et les vêtements… somptueux ! Quant au scénario de Néjib, il jongle avec brio entre humour, amour et honneur dans cette adaptation.

Tant et si bien qu'en amoureuse de D'Artagnan et consorts, je me suis surprise à remarquer les similitudes avec de précédentes adaptations au cinéma. Notamment un petit coté Gene Kelly chez le héros, sans la moustache, quand il nargue ses rivaux du cardinal tout en maniant l'épée. À dire vrai, chaque personnage pourrait avoir son petit paragraphe tant on ressent le souci du détail, qu'on retrouve d'ailleurs en fin d'ouvrage avec les notes historiques pour encore mieux comprendre le contexte historique de l'oeuvre.

Une très belle façon de promouvoir le film, évidemment, mais également d'engager les jeunes à découvrir ce classique de la littérature. Les deux BD sorties pour l'occasion semblent d'ailleurs profondément vouloir intéresser les adolescents qui apprécieront l'aspect manga, mais avec une lecture à l'occidentale, d'un côté, et un dialecte très (trop ?!) contemporain à nos jours dans l'autre .