Critique de Ptitmousse

Mon premier Tchekhov, sa première pièce aussi, et je ne sais pas si j'aurai envie d'y revenir... Je dois mal choisir mes lectures russes, je suis déçue à chaque fois pour l'instant.

Cette pièce est composé de deux parties assez distinctes. Dans la première partie, j'ai été surprise parce que je ne m'attendais pas à un presque vaudeville. On a des histoires d'amour, de la futilité, des espèces de magouilles. Dans cette partie, que de médisance, de jugement ! Ah, elle n'est pas bien belle la nature humaine chez Tchekhov !

Et puis, l'atmosphère devient de plus en plus lourde. Ivanov, un antihéros, ça c'est certain ! Désagréable, communicateur d'angoisse, méchant même ! Je ne l'ai pas du tout aimé et je dois dire que, dans le genre névrosé, il est assez réussi. En tout cas, s'il fallait créer une ambiance particulière, malaisante, désagréable, le but est atteint. Mais ce n'est définitivement pas ce que j'aime ou du moins, je pense que ce n'était pas du tout le bon moment pour moi...