Critique de Fleurdesiles97120

Première incursion dans le théâtre russe pour moi avec cette pièce de Tchekhov maintes et maintes fois jouée.
Et là, je me dis que je suis totalement passée à côté. Je n'ai absolument pas accroché.
Première difficulté pour moi : retenir le nom des protagonistes. Entre Lopakhine, Epikhodov,Trofimov.. je me suis maintes fois emmêler les pinceaux. Et pour pimenter un peu la lecture, on les nomment tantôt par leurs prénoms tantôt par leur noms. Ma lecture a donc été parsemée d'allers-retours entre la liste des personnages en début de pièce et ma page de lecture.
Viennent ensuite les dialogues. Les personnages passent régulièrement du coq à l'âne ce qui donne des dialogues sans queue ni tête. Ou plutôt, pour filer la métaphore, avec une queue et une tête mais des organes mal placés.
Quant à l'histoire, sans grand intérêt pour ma part. Une femme revient 5 ans après dans sa propriété. Elle est sans le sou et doit se résoudre la mort dans l'âme à vendre la magnifique cerisaie qui jouxte la propriété.
Rien de bien passionnant et heureusement que la pièce est courte, je n'aurais pas réussi à aller jusqu'au bout.

Je pense que ce genre de lecture n'est pas faite pour moi car je n'y ai pris aucun plaisir.