Critique de purplevelvet

Cette édition comprend deux nouvelles, La très courte " Dame au petitt chien", et le "récit d'un inconnu".
J'avais déjà vu une adaptation théâtrale de la Dame, et n'en avais gardé qu'un vague souvenir. A la lecture, je comprends pourquoi: il s'agit d'une histoire d'amour ( genre auquel je suis définitivement hermétique), plus précisément une aventure de vacances qui prend des proportions inattendues pour les deux protagonistes. Rien de particulier, les jérémiades d'Anna sur sa pureté perdue lorsqu'elle cocufie son mari font vaguement sourire par leur ridicule un peu grandiloquent, mais sans plus. Je pense que ce décalage entre la banalité de la situation, et le personnage qui en fait trop est voulu par l'auteur, mais voila...plat. Banal. Ennui. et du coup , je me sens vaguement idiote, car ce texte qui est l'un des plus connus de l'auteur me laisse froide. Un peu comme si j'étais passée totalement à côté de quelque chose.
Le récit d'un inconnu : La nouvelle est déjà beaucoup plus longue que la première, ce qui donne le temps au récit de promener un peu les personnages entre La Russie et la France. Il se passe déjà un peu plus de choses, et donc forcément, c'est un peu plus prenant. Plus que l'inconnu du titre , qui narre et décrit ce qu'il voit, ce sont les rapport entre les différents personnages qui sont au centre de l'action. le bourgeois vaguement cynique et ambitieux, ses amis petits bourgeois du même acabit avec lesquels il jouent aux cartes, l'horripilante Zinaïda qui s'installe sans crier gare chez son amant et perturbe la vie de toute la maisonnée, la servante malhonnête.. tout celà est décrit avec un sens de l'humour noir et du cynisme assez grinçant.
Lien : http://purplevelvet.canalblo..