Critique de Noiredencre

Arkadina est une actrice célèbre. Son amant Trigorine (écrivain reconnu) et son fils (qui tente de devenir écrivain) sont tous deux amoureux de Nina dont le rêve est de devenir actrice. Les sentiments se mêlent, la jalousie bat son plein le temps d'un été au bord du lac. Puis ce petit monde se retrouve deux ans plus tard…

J'avoue avoir eu un peu de mal à m'y retrouver dans les personnages qui portent des noms divers selon la personne qui parlent d'eux ou s'adressent à eux. Cela devenait quelque peu fastidieux parfois. En revanche les didascalies permettent de se faire une bonne idée de la scène voulue par l'auteur.
J'ai aimé ce théâtre dans le théâtre et toute la réflexion sur l'écriture et la création, vu à différents niveaux. La métaphore filée de la mouette est intéressante et très expressive.

C'est ma première confrontation au théâtre russe et peut-être me manque-t-il des éléments pour mieux décrypter cette pièce ? Je ne parviens pas à en faire une analyse complète et mon avis reste assez mitigé.
Je suis toutefois contente de cette première approche qui en appelle d'autres.