Critique de Lixka

Lixka
14 février 2024
Précieuse petite collection de nouvelles ayant pour fil conducteur une promesse: ne pas laisser le lecteur indifférent, sans pour autant lui permettre clairement d'identifier ce qu'il ressent.

Rien d'étonnant puisque tous ces récits sont basés sur un malentendu, les personnages évoluent dans une forme d'indécision. C'est avec un naturel assez remarquable que le lecteur s'approprie peu à peu l'aspect cryptique de ces récits.

Lorsque nous fermons ce livre, nous aussi sommes indécis. Eperdus à la fois de ravissement car nous avons pleinement pu nous imprégner de la psychologie des personnages grâce au récit d'un morceau de leur existence; mais aussi un peu perplexes quant aux issues des histoires.

Une impression commune se dégage de ces récits: celle que le personnage, après nous avoir livré un peu de son histoire, nous abandonne soudainement. Insaisissable, l'issue de l'histoire nous glisse entre les doigts, à l'instar de tous ces personnages que nous n'avons qu'entrevu et que nous ne reverrons jamais.

J'ai aimé ce que je crois être la part d'interprétation que Tchékhov laisse délibérément au lecteur. Je l'aime car elle permet de donner de la profondeur aux nouvelles et nous confronte à l'inconfortable: le doute.
Mais ce même doute, justement, certains des personnages s'en sont emparés pour le retourner à leur faveur... quand d'autres l'ont simplement dénié ou en ont payé le prix fort.

Je dirais que ces récits invitent à exercer notre tolérance à l'incertitude afin d'en tirer le meilleur et d'éloigner l'écueil des passions tristes.