Critique de cedratier

« Volcaniques — une anthologie du plaisir » ; sous la direction de Léonora Miano (Editions Mémoires d'encrier 210p)
Douze femmes, auteures des mondes noirs, évoquent le plaisir féminin, dans autant de nouvelles. Quelle lectrice ou quel lecteur rechignera à plonger dans ce projet au titre si justement évocateur ?
J'ai lu du très agréable, du moins bon, et même du vraiment moins bon (avec parfois des clichés très convenus), bref sans surprise la diversité des écritures produit de l'inégal. Je regretterai quand même que les hommes soient presque toujours magnifiquement beaux et surpuissants, les femmes tout autant dotées d'une gourmandise insatiable et de corps de rêves propres à allumer tous les désirs (sauf si elles sont beaucoup trop jeunes, mais elles auront, l'espace d'une brève nouvelle, le temps de murir et de s'épanouir), et enfin que presque toutes et tous naviguent dans un monde social aisé, voire très aisé. Les plus intéressantes à mes yeux sont sans doute celles de Hemley Boum (pour sa chute), de Marie Dô (pour sa poésie luxuriante), de Léonora Miano (pour son originalité), et de Axelle Jah Njiké (pour sa belle crudité sans vulgarité). L'une ou l'autre belle sentence m'a séduit : "Car l'amour (...) on, le fait d'abord avec ce qu'on est avant de le faire avec ce qu'on sait."
Merci quand même à toutes de nous avoir conviés ainsi dans leur gynécée.