Critique de Pierr56

Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 est un livre encadré par le ministère français des Armées et l'Université Paris Sciences et Lettres. L'ouvrage se divise en quatre parties abordant chacun un enjeu géopolitique (futuriste ... Ou pas, l'avenir nous le dira). On y trouve par exemple, la création d'une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, l'émergence de sphères communautaires partageant une réalité alternative.

Chaque sujet est présenté, illustré rapidement par une situation précise. Mais l'analyse s'arrête là. Les sujets sont intéressants, mais demandent tous de meilleurs explications, des exemples plus long et une forme de conclusion rappelant les enjeux à la fois sociaux, politiques, économiques et militaires.

C'est donc un ouvrage intéressant et original, car les auteurs dans leurs recherches ont pu être conseillés par des militaires et spécialistes, ce qui rend les situations plus réalistes. Les auteurs réussissent ainsi à nous faire prendre conscience des limites de notre système actuel et des potentiels directions qu'il prend (comme le développement de la metaverse). Néanmoins, les exemples étant présentés de manière trop succincte, empêchent au lecteur de bien saisir les enjeux et rendent les situations moins intéressantes.