Critique de sabine59

Ce recueil m'a été offert, grand merci! Jusqu'ici, Arthur Teboul, pour moi, c'était la très belle voix du groupe Feu ! Chatterton et un auteur de textes de chansons singuliers et envoûtants. Peu étonnant donc qu'il publie de la poésie, surtout que Thomas Chatterton était un poète anglais ( très tôt disparu).

Dans la préface, il nous explique qu'il est venu à la chanson par la poésie, présente dès l'adolescence dans sa vie. Il nous invite même à des jeux poétiques. Les 98 textes de ce recueil, presque toujours en prose, sont des instantanés, écrits en quelques minutes.

le principe de l'écriture automatique, mis à l'honneur par le mouvement surréaliste, a pour moi ses limites: cela peut donner un poème prenant et insolite, auquel le lecteur adhère, même s'il semble hermétique, ou au contraire des mots imperméables, sans saveur, juste un jeu où exercer son inconscient. Eh bien, malheureusement, c'est ce deuxième aspect qui s'est souvent exprimé, selon moi...

On est loin des fulgurances hypnotiques d'un Robert Desnos. Certains poèmes m'ont certes plu mais nombreux sont ceux qui m'ont semblé un peu creux, voire ennuyeux, un déversoir de mots, en effet, mais où se cache vraiment la poésie, dans ce fatras d'images décousues , dénuées d'emotion?

Je suis d'autant plus déçue que je m'attendais a un moment de plaisir, en lisant cette oeuvre. Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à écouter Feu! Chatterton.