Critique de leboncoinlecture

Un récit graphique pour faire connaître une politique peu reluisante de l'Etat français qui a couru de 1962 à 1984 : la transplantation / déportation d'enfants réunionnais de leur famille, placés en foyer à la Réunion même et pour un certain nombre déracinés encore davantage en étant envoyés en métropole.
Les intentions sont louables a priori : amortir la surpopulation, alléger et prévenir la misère sociale. Dans les faits, c'est une grande violence, tant psychologique que physique, qui est faite à ces enfants ballottés de foyers en familles d'accueil, pouvant y trouver bienveillance et soutien ou dédain, exploitation voire maltraitance.
La situation est complexe et chacun de ses enfants a vécu une histoire particulière, ce qui représente un défi d'en dresser un tableau fidèle et représentatif dans un récit - graphique ou non. L'auteur exprime bien ces difficultés dans un échange initial avec l'historien Gilles Cauvin.
Je trouve que Téhem a su relever ce challenge de manière très intelligente, autant documentaire que sensible.
Pour nous expliquer la multiplicité et la complexité des situations, il met en scène en parallèle deux personnages principaux : un enfant transplanté qui est en plus séparé de sa soeur d'une part, et un fonctionnaire de la préfecture fraichement débarqué à la Réunion, découvrant ce dispositif d'autre part.
De plus, l'histoire est rendue dynamique par le choix de récits enchâssés, de l'enfant devenu adulte retournant sur les traces de ses origines, se remémorant à différents moments de sa vie son passé, le tout entrecoupé du point de vue du jeune fonctionnaire métropolitain et de quelques interludes plus strictement documentaires présentés sous forme de gazette.
Le tout forme une unité qui me semble bien relater la complexité de ce pan de l'Histoire.
Le jeu des tonalités et des couleurs permet de comprendre immédiatement où, quand et avec qui on est (sachant qu'une seule couleur est utilisée pour chaque, ce qui peut déstabiliser a priori - mais qui donne d'autant plus de sens les quelques fois où une multiplicité la remplace).
Quelques phrases en créole et des mentions culinaires nous ancrent également bien dans l'île !

Par ailleurs, au vu des titres listés en fin d'ouvrage, il me semble que Steinkis est une maison d'édition à suivre.