Critique de gruz

gruz
23 septembre 2013
X, ou un thriller à plusieurs inconnues. X, ou une histoire assez démente.

Sébastien Teissier est un auteur qui a lancé son roman dans la nature et l'a « offert » au monde par le biais du numérique, auto-édité (puisqu'il n'avait pas trouvé d'éditeur). C'est chose faite depuis, et le roman sortira également en version papier. Que cela ne vous empêche pas de vous y plonger dès maintenant !

Teissier va vous ballotter et vous bringuebaler avec son récit. En alternant le « il » et le « je », ainsi qu'en alternant les modes de narration de manière plutôt créative, l'auteur cherche à vous embrouiller le cerveau.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne.

X est un puzzle psychologique et scientifique, avec différents personnages comme autant de perceptions. Chaque chapitre a son ton propre, parfois très pesant, d'autre fois d'un humour acerbe et décalé.

Le tout donne une intrigue franchement fêlée, avec un serial killer pour le moins particulier. Un récit parfois jubilatoire, d'autrefois plus convenu, mais Teissier tient globalement bien la barque (et quand on connaît le sujet, ce n'était pas gagné d'avance).

Tout n'est pas parfait, loin s'en faut, certains tics d'écriture méritent sans doute d'être gommés (un peu trop de points d'exclamation au kilomètre) et la prose est parfois un peu inégale.

Mais, il serait dommage de bouder son plaisir et de ne pas donner sa chance à cet auteur, car les points positifs écrasent allègrement les quelques erreurs de jeunesse.

A suivre avec curiosité et réel intérêt (une « suite » être prévue).

Vu le prix ridicule de la version numérique, il serait dommage de se priver de cette découverte.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..