Critique de Gekkourose

Arme du crime / criminel (?) : roman policier intitulé X de Sébastien Teissier.
Complices du crime (à remercier) : les Nouveau Monde Editions et Babelio pour leur Masse critique.
Victime(s) : tous les lecteurs passés, présents et à venir du roman.
Remarques diverses : s'asseoir pendant la lecture du roman incriminé pour éviter toute chute à la renverse. Et vérifier que votre reflet correspond bien à la personne que vous croyez être. [Sans spoilers.]

Je dois donc passer aux aveux et j'assurerai ma propre défense : X de Sébastien Teissier est un thriller captivant que j'ai ouvert et que je n'ai pas refermé avant la fin. le résumé était déjà alléchant, mais je ne m'attendais pas du tout à trouver ce que j'ai lu.

Comment Lucas Moriani, agent de la police scientifique, a-t-il donc fait pour se retrouver seul avec un cadavre et un scalpel à la main ? Lui-même n'en a aucune idée. Et pourtant, il a la désagréable impression de connaître la victime… Tout indique qu'il est le meurtrier. Serait-ce un coup monté ? Pour le savoir, il doit mener sa propre enquête.
Soupçonnant également un complot, Félix Vizzini, un inspecteur dont la mémoire et les capacités logiques sont stupéfiantes, se lance aussi à la recherche de la vérité. Une vérité incroyable et terrifiante…

Autant vous dire que ce roman renferme une histoire au rythme haletant et au suspense brillamment entretenu. Sébastien Teissier joue avec nos nerfs en jouant avec la narration de l'enquête, et les pages se tournent incroyablement vite. J'ai été refroidie par la faible épaisseur du roman quand je l'ai reçu, mais n'y renoncez surtout pas sous le prétexte que vous aimez les gros pavés. J'aurais certes aimé en avoir plus, mais le roman en aurait perdu ses qualités.

Tout est ainsi fait pour le doute nous taraude : Lucas Moriani est-il vraiment coupable ? Si oui, pourquoi ne s'en rappelle-t-il pas ? Si non, qui l'aurait donc piégé, comment et surtout, pourquoi ? Mais alors que la vérité commence à s'imposer lentement, notre cerveau n'arrivera pas vraiment à l'accepter…
Car tout tournera aussi autour du cerveau et de ses capacités stupéfiantes. Félix Vizzini en est le premier représentant : aucune énigme ne peut résister à ses capacités intellectuelles… mais surtout, son cerveau ne peut résister à aucune énigme. S'il n'arrive pas à trouver la solution à une question, il ne trouvera pas la paix. Au sens propre comme au sens figuré… Face à lui, le serial-killer semble pourtant posséder les mêmes talents que Félix Vizzini, trompant allègrement toutes les personnes qui l'entourent… le lecteur y compris. ^^ Qui s'en sortira donc, et peut-on vraiment se sortir de ce duel ?
N'ayez pas peur de l'aspect scientifique de ce roman, qui n'a pas du tout nui à l'intrigue. Pour ma part, je l'ai trouvé aussi passionnant que l'enquête en elle-même.

En tout cas, Sébastien Teissier nous propose un thriller rondement mené et surprenant jusqu'à sa toute fin. Avec les personnages de ce roman, il semble donc que le cerveau soit capable des choses les plus incroyables et les plus terrifiantes…

Bilan : un thriller à vous couper la gorge. Enfin, je voulais dire « le souffle ».
Lien : http://gekkou.free.fr/index...