Critique de Siabelle

J’ai découvert cet auteur par un de mes amis «Pied2chien» et ensuite ce titre m’est resté dans ma mémoire. Je le remercie de m’avoir parlé de ce roman car il m’a toujours intrigué. Quand je regarde la page couverture, elle est mystérieuse et elle me fait de l’œil. Je ne peux pas rester indifférente alors j’entreprends cette aventure un peu ésotérique et indéchiffrable.

En faisant une recherche sur l'auteur, j’apprends que le roman «X» est son premier tome. C’est une trilogie qui est en cours et je viens de voir que la suite : «Les enfants de Prométhée», tome 2 est sortie. C’est un écrivain français mais il est aussi biologiste. Je m’aperçois que ce livre «X» a été gratifié au Festival du Polar du Cognac 2014. Il a reçu le «Prix des Bibliothèques et Médiathèques de Grand Cognac.» Pour un premier livre, je trouve que c’est tout un honneur.

Ce roman contient 554 pages. C’est un bon pavé, je suis moi-même surprise de l’avoir finie. Quand tu commences le livre, tu ne peux plus le lâcher. Tu es toujours curieuse de savoir ce qui va arriver.

Dès le départ, tu ressens une ambiance énigmatique. Tu te laisses envoûter. Tu fais tout de suite la connaissance de Lucas Moriani. Il est agent à la police scientifique. Il me fait penser un peu à Dexter. On le voit confronter à un gros dilemme. Il se retrouve malgré lui sur une scène de crime. Il ne se souvient plus de rien. Il est seul, un scalpel à la main, avec un cadavre. Évidemment, il se pose des questions et il mène son enquête. Tu ressens sa peur, ses questions car tout prouve que c’est lui le meurtrier. Ses souvenirs sont flous et tout s’embrouille.
Par la suite, on voit arriver l’inspecteur Félix Vizzini, qui suspecte un crime. Il se met donc de la partie lui aussi. On se rend compte qu’il a une mémoire et des facultés incroyables. Il n’oublie rien et tout est emmagasiner dans son cerveau. C’est un don mais parfois c’est une malédiction. C’est ainsi que les deux personnages vont se croiser et ce qu’ils vont découvrir, c’est effrayant et déstabilisant.

C’est un bon thriller psychologique où le suspense est au rendez-vous. On voit que l’histoire se place, les personnages entrent en jeu et l’énigme se corse. Les chapitres sont faciles à lire et ils ne sont pas trop longs. Au fil des pages, tu te surprends à vouloir connaître le déroulement, tu te demandes enfin qui est Lucas Moriani, qui est «X», pourquoi il a fait cela, qu’est-ce qui va arriver ?
Il y a aussi le Dr. Montéro qui joue un rôle important. C’est un ami de Félix Vizzini, il aide Lucas Moriani à retrouver la mémoire. Enfin, qui est-il ? Il y tient un journal intime de ses rencontres. À la fin, Félix a comme un mauvais pressentiment, comment cette histoire va-t-elle se terminer ?

Je me suis laissée transportée par cette ambiance tendue, où le mystère plane toujours. C’est vrai qu’il y a des longueurs mais la curiosité est plus forte que tout.

Pour terminer, il faut laisser la chance à ce livre «X» et à ce jeune auteur prénommé «Sébastien Teissier». L’histoire est captivante, les personnages sont attachants et le climat malsain accapare le lecteur. Tu te sens toujours attiré et sans te rend compte, tu tournes les pages. Tu veux connaître la fin. Je suis à la fois contente et étonnée, j'ai passé un bon moment de lecture. Je conseille à quiconque qui veut lire un très bon thriller. Laissez- lui sa chance car l’auteur sait malmener son lecteur et sans s'en apercevoir, on passe vite au travers. Est-ce que l'auteur jette un sort à toute personne qui ose y entrer ? Je crois qu'il faut le lire pour le savoir...

Est-ce que je vais lire la suite ? Il y a des bonnes chances que oui.

Isabelle

P.S : je conseille la critique de Gruz et ainsi les autres, elles mettent tous en valeur le livre ''X'' de Sébastien Teissier.