Critique de Luniver

Aum a compris le monde, Aum a réalisé que les hommes étaient bien trop égoïstes, avides de richesse et de pouvoir pour entendre son message, aussi Aum a emmené un petit groupe de fidèles au sommet d'une montagne, coupé de la corruption et de la saleté du monde, pour y développer une communauté de purs.

Karna est un des enfants de cette communauté. Toute sa vie est codifiée selon des règles bien précises ; on lui apprend à discipliner son corps et son esprit, et à extirper de son âme toute tentation de possession ou d'orgueil. Et cela va jusqu'à couper les liens familiaux (toutes les femmes doivent materner tous les enfants, sans montrer de préférence pour les « siens », et les pères n'existent pas vraiment, toutes les conceptions se faisant dans des genres d'orgie anonyme), ou à dissimuler tous les visages derrière un masque commun à tous, de manière à ce que personne ne puisse succomber à sa propre beauté ou en tirer profit dans ses relations avec autrui.

Nous voyons, en tant que lecteur, cette société soi-disant parfaite se fissurer de plus en plus, mais Karna n'a conscience de rien : il ignore, ou plutôt craint le doute, toutes les questions ont déjà été posées et toutes les réponses ont été données, il n'y a plus qu'à suivre le chemin tracé. le meurtre ? Les forts survivent, les faibles meurent, c'est la loi de la nature. le viol collectif ? Une épreuve pour accepter que le bien du groupe vaut plus que l'individu. La domination des hommes sur les femmes ? Une règle biologique bien établie. Les maîtres qui profitent de plaisirs interdits à la base des fidèles ? Chaque niveau de pureté possède ses propres règles. Même les conflits idéologiques fratricides et les purges qui s'ensuivent n'entameront pas sa conviction d'acier. Jusqu'à ce que des instincts plus « animaux » viennent (enfin) fissurer cette belle armure infranchissable…

Le roman est interpellant car finalement, Karna n'a jamais connu que sa communauté, et les buts de celle-ci, sur le papier, n'ont rien de répréhensible : l'individu au service de la collectivité, un idéal d'égalité, de frugalité, … beaucoup de choses que professent bon nombre de religions ou de philosophie. Peut-on réapprendre seul la compassion, la joie, le plaisir des arts quand on en a jamais eu d'exemples sous les yeux ?
Enfin, une citation d'Amin Maalouf m'a suivie tout le long de l'histoire : « La vertu devient morbide si elle n'est adoucie par quelques écarts, et la foi devient aisément cruelle si elle n'est atténuée par quelques doutes. » Quelle que soit la doctrine ou la discipline que vous voulez apprendre, si on punit vos écarts au lieu de vous les pardonner avec indulgence, un conseil, fuyez à toutes jambes !