Critique de LesMotsMagiques

Le roman commence alors que le roi de Kardamen découvre que ses jumeaux qu'il pensait morts depuis des années sont toujours en vie et qu'ils sont les seuls à pouvoir lui succéder. Lui-même en fin de vie, il va donc envoyer son armée recruter la célèbre Enragée, une mercenaire qu'on décrit comme assoiffée de sang, pour partir à la recherche de ses enfants perdus et sauver le royaume.

Ce livre est absolument génial. J'ai vraiment tout aimé. Les personnages sont extrêmement bien construits, ni blancs ni noirs, très forts et en même temps vulnérables quand il le faut. A mesure que l'intrigue progresse, on s'attache de plus en plus à eux et on ressent beaucoup d'empathie pour eux.

L'univers que nous propose l'autrice est lui aussi très intéressant. On y trouve plusieurs royaumes ayant des relations plus ou moins cordiales (et plus ou moins sincères) dont un, le Désert de l'Est qui est resté totalement à l'abandon depuis qu'il a été pris d'assaut par des créatures terribles, les Wéals.

Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais j'ai beaucoup pensé à Zelda Breath of the Wild en lisant ce livre. Pour une raison qui m'échappe, j'ai tout de suite visualisé les Wéals comme les Lézalfos de Zelda (pourtant on n'a pas énormément de descriptions physiques de ces créatures). Les guerrières de Saralondé m'ont aussi beaucoup rappelé les Gerudos (pour le coup c'est compréhensible puisque ces deux peuples sont inspirés des Amazones).

J'essaye toujours de nuancer, même quand j'aime un roman mais je n'ai pas vraiment de reproches à faire ici. Il y a parfois quelques longueurs mais elles sont justifiées et ne m'ont pas gêné. La romance est assez présente mais, là aussi, je n'ai pas été dérangé par ça.

J'avoue que la fin m'a un peu inquiété sur le coup. Déjà, 30 pages avant la fin, j'avais du mal à croire que le roman puisse avoir une fin satisfaisante avec si peu de pages restantes (mais c'est le cas). Pendant une fraction de seconde j'ai regretté la présence de l'épilogue que je trouvais en trop... jusqu'à ce que la dernière phrase vienne lui donner du sens et me donner envie d'une suite ou d'un tome compagnon !

Vraiment, n'hésitez pas à découvrir ce livre qui a été une super surprise !