404 Editions (08/04/2021)
4.1/5   79 notes
Ne fuyez pas votre destin, il finira toujours par vous rattraper...
Que lire après L'enragée Voir plus

3.95★ (261)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Repéré grâce au PLIB, j'ai eu la chance d'obtenir un exemplaire de ce titre suite à un concours organisé par l'autrice. D'ailleurs, je remercie encore cette dernière pour l'envoi et pour la dédicace ! Même avant de le recevoir, ce roman me faisait de l'oeil, si bien que j'avais voté pour lui lors du choix des 25 finalistes. J'étais ravie de le retrouver dans la sélection définitive. Or, étant donné sa taille, j'avais décidé de choisir le bon moment pour le sortir de ma pile à lire. Finalement, j'ai opté pour l'emmener avec moi durant mes vacances. Ce fut une bonne idée, car j'ai pu le dévorer durant tout mon séjour. C'était parfait pour me distraire dès que j'avais un peu de temps libre !

Les adeptes d'Heroic Fantasy devraient être satisfaits de cette aventure. En effet, les personnages sont nombreux (sans pour autant me perturber !) et il ne se passe pas un chapitre sans qu'il y ait de l'action ! Cette aventure est sans temps morts ! Il y a des combats, de la magie, des complots politiques, des mariages arrangés, des tentatives d'assassinat, des guerres de clans, des morts, des révélations (certaines sont assez clichées, j'en conviens…). Attendez-vous à ne jamais souffler ! En outre, l'héroïne ainsi que sa relation avec les autres personnages évoluent sans arrêt. C'est très intéressant.

Globalement, j'ai aimé cette lecture cependant, j'émets tout de même quelques réserves sur certains éléments. Ce qui m'a fait le plus défaut, ce sont les nombreuses traversées dangereuses dans tout le royaume. C'était assez répétitif : l'Enragée et ses camarades se battent. Il y a quelques morts. La guerrière finit par montrer sa surpuissance, avant de tomber de fatigue ou de se blesser. le chevalier la soutient pendant qu'elle se repose quelques heures ou une journée. La demoiselle se découvre un nouveau talent magique, puis elle repart à l'aventure. le fait que cela arrive trois / quatre fois donne un sentiment de redondance… À tort, car il ne se passe jamais la même chose ! Et pourtant, cela m'a frappée à plusieurs reprises.

La romance est l'un des points m'ayant le plus divisé. Honnêtement, j'ai apprécié la dynamique du tandem ainsi que l'évolution de leurs sentiments respectifs. Fascination, entraide, respect, confiance, franchise, protection, amitié, amour et attirance physique, … Tout se bouscule chez ce duo vraiment complémentaire. J'ai pris plaisir à voir l'héroïne et le chevalier se chercher, se repousser, puis créer un lien aussi fort que complexe. Malgré les épreuves et les décisions de chacun, tous deux savent qu'ils peuvent toujours compter l'un sur l'autre. Dommage que cette relation soit parasitée par les enjeux politiques. Je comprends que cela ajoute de la tension et que cela permet de renforcer leurs émotions… Mais, bon sang ! Vers les trois-quarts du roman, je n'avais qu'une seule envie : tuer Jaska, ou enfin mettre le binôme en couple ! L'autrice a réussi à ne pas me laisser de marbre face à cette romance. C'est, à mon sens, un mal comme un bien !

Mon ultime bémol vient du fait que Kern la Rouge est trop puissante à mon goût. En plus de savoir se battre de façon admirable et d'avoir un mode « berserker », la jeune femme est capable d'avoir un lien avec son faucon, de projeter son âme dans celui-ci pour en prendre le contrôle, d'avoir des visions, de manipuler autrui par la pensée, de résister à la mort, de soigner les gens, voire de les ressusciter, etc. C'est beaucoup trop pour un seul personnage !!! Il aurait fallu que ses compagnons possèdent également un peu de pouvoir ou puissent lui être un peu plus utiles. Là, tout reposait sur elle. Cette surpuissance m'a empêchée de craindre pour la vie de Kern et de certains compagnons. Dommage…

J'ai conscience d'avoir relevé plusieurs éléments négatifs pouvant bloquer certains lecteurs… Néanmoins, sachez que, malgré tout, j'ai apprécié cette lecture ! Dès que je pouvais lire, je retrouvais Kern avec plaisir et je n'avais pas envie de m'arrêter. La plume de Jennifer Tellier est vraiment très fluide, tandis que l'action constante permet de s'immerger dans l'intrigue. Par ailleurs, je me suis attachée à cette héroïne courageuse, indépendante, sûre d'elle, forte, loyale, déterminée et directe. Même lorsque certaines responsabilités lui incombent, elle reste fidèle à ses principes ! Elle n'a pas besoin de l'amour d'un homme pour progresser ou pour protéger les autres. En outre, tout le système de la magie m'a plu. C'est très riche et bien creusé ! Enfin, j'ai été séduite par l'atmosphère guerrière. Bien qu'ils soient nombreux, je m'étais habituée à certains camarades. La mort de certains d'entre eux m'a peinée.

Pour moi, le dénouement fut dans la logique des choses. À vrai dire, je n'imaginais pas une autre fin ! L'autrice propose quelque chose de cohérent, tout en laissant une ouverture, au cas où elle désire écrire une suite…
Lien : https://lespagesquitournent...
Chronique d'une bien cruelle déception, ayant fini par abandonner ma lecture… Par curiosité, j'ai lu en diagonale quelques chapitres jusqu'à la fin, confirmant le fait que malgré de très bons avis, ce roman n'était pas pour moi. Les débuts étaient pourtant prometteurs et ont tout de suite titillé ma curiosité. J'avais ainsi hâte de découvrir cette Enragée, une femme à la terrible réputation, engagée, aux côtés d'un chevalier et de soldats, pour mener à bien une importante mission, retrouver les deux héritiers d'un roi qui se meurt.

Malheureusement, mon enthousiasme n'a pas duré longtemps. On fera l'impasse sur la mise en avant de ses longues jambes nues : c'est certain que devant une femme à la réputation de tueuse, c'est la première chose sur laquelle n'importe quelle personne sensée s'attarderait… Et puis, la récurrence du mot sauvage m'a franchement indisposée, sans oublier que la grande mercenaire implacable, solitaire et sanguinaire qu'on m'a promis se transforme fort vite en maman poule.

Une maman poule qui veille avec un naturel désarmant sur le maillon faible parmi ses nouveaux alliés et se révèle bien sociable d'un coup. Alors qu'elle était supposée ne pas aimer parler aux gens, et c'est l'euphémisme du siècle, elle se met très vite à bavarder, s'amuser et rigoler. Bizarre pour une femme qui d'habitude réagit violemment quand on vient lui parler. On aurait pu se dire que c'était un moyen de montrer que sa réputation de femme sanguinaire était exagérée, mais il aurait alors peut-être fallu amener progressivement ce revirement de personnalité ou, au moins, l'expliquer.

Tout dans la construction de ce personnage m'a semblé maladroit et incohérent. Même chose avec un chevalier censé être hostile à cette Enragée et qui tombe plus ou moins en extase devant son joli minois dès le début. D'ailleurs, à partir de leur rencontre, on a le droit aux regards, à la jalousie bien mal placée et un focus agaçant sur l'attirance naissante entre les deux. J'aime beaucoup la romance dans les romans de fantasy, mais à condition qu'elle soit un minimum subtile…

On notera également une tentative de viol qui apparemment ne gêne personne. Pire, quand notre chevalier en est témoin, ce qui le perturbe, ce n'est pas ce qu'a failli faire son ami, mais que l'objet de son attirance en ait embrassé un autre. Dommage qu'au lieu d'être dénoncée, cette tentative de viol soit banalisée et utilisée pour accentuer la jalousie fort mal placée d'un homme, dont l'intérêt pour l'héroïne est palpable…

En plus d'avoir été déçue du traitement réservé à une héroïne badass qui ne l'est pas vraiment, je me suis ennuyée devant une action qui se concentre, du moins dans le premier tiers du roman, surtout sur les sentiments de personnages dont les pensées tournent en rond. Une révélation que je n'avais pas anticipée aurait pu créer une nouvelle dynamique, mais elle est vite expédiée. Elle m'a semblé assez représentative d'un roman contenant de bonnes idées, mais ayant tendance à manquer de profondeur, rendant le tout assez bancal…

Si le fond ne m'a guère convaincue, j'ai apprécié la forme. L'écriture de Jennifer Tellier est, en effet, agréable, fluide et dynamique, ce qui m'a permis d'avancer malgré mon manque d'intérêt pour les personnages et les événements. Pas assez toutefois pour poursuivre ma lecture, ayant décidé, hors service presse, de ne plus me forcer à terminer un roman qui ne me convainc guère. Toutefois, si le manque de profondeur ne vous dérange pas et que vous appréciez un minimum la romance, ce roman possède des idées intéressantes.

Je pense, entre autres, au retour annoncé de deux héritiers que l'on pensait morts et qui vont devoir s'adapter à une nouvelle vie. L'état de transe dans lequel notre héroïne entre n'est pas non plus dénué d'intérêt, d'autant qu'il soulève quelques questions… Si le comportement des personnages ne m'avait pas autant agacée, j'aurais d'ailleurs poursuivi ma lecture, curieuse d'obtenir des réponses à mes interrogations, l'autrice ayant réussi à développer certains enjeux notamment politiques. La relation fraternelle qui est amorcée avant que je n'abandonne ma lecture est également intéressante, même si de nouveau, la manière dont elle est amenée m'a semblé manquer quelque peu de subtilité.

En bref, malgré un résumé alléchant et la promesse d'une héroïne badass, L'Enragée n'a pas su me convaincre en raison d'une certaine maladresse dans la construction des personnages, d'un manque de subtilité dans les relations et, de manière générale, de profondeur. Tout autant d'éléments qui ont fini par m'agacer et me faire abandonner ma lecture. Ce roman n'a pas répondu à mes attentes, mais peut-être qu'il en sera autrement pour vous. Alors si le résumé vous tente ou que mon avis vous intrigue, n'hésitez pas à vous lancer ou à lire d'autres avis, beaucoup étant bien plus enthousiastes que le mien..
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le roi de Kardamen est sur le point de mourir. Tous ses héritiers sont morts, mais l'espoir renait lorsqu'il apprend que son fils Alois est toujours vivant. Il le croyait mort depuis son plus jeune âge, ainsi que sa jumelle Alinessa. Il va donc envoyer son meilleur chevalier et ses hommes en quête de cet héritier. Mais la réussite de cette mission dépend de l'Enragée, la mercenaire la plus crainte de tous les royaumes …

C'est bien simple, j'ai adoré ce roman. Je suis rentrée dans l'histoire dès les premiers chapitres. Cette quête qui semble bien périlleuse, et Kern, dite l'Enragée est un personnage auquel on s'attache très facilement. Son côté dur et sans faille nous change des romans où seuls les hommes sont aptes à se battre et à vaincre les ennemis. Elle est d'abord crainte puis respectée par les hommes qui chevauchent avec elle pour accomplir cette quête.

Nous sommes face à une héroïne qui sait exactement ce qu'elle veut et qui sait se faire respecter. Elle a su faire son chemin seule et accomplit ses missions sans faillir. Elle va accepter celle qui lui est confiée pour retrouver cet homme, et va affronter bien des ennemis, et surtout se découvrir elle même.

Tout est là pour que l'histoire fonctionne, riche en description mais sans nous assommer ou nous perdre en route, une héroïne digne de ce nom et des compagnons de route prêt à tout pour mener à bien la mission. Un super roman de fantaisy.

J'ai découvert la plume de Jennifer TELLIER et je ne compte pas m'arrêter là, j'espère même une suite à ce roman …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans L'Enragée, on marche dans les pas d'une mercenaire surnommée Kern la Rouge qui vend son épée au plus offrant, moyennant une rétribution en espèces sonnantes et trébuchantes. Sa réputation la précède dans tous les royaumes. Alors que le roi de Kardamen est mourant, il apprend de la bouche de son mage personnel que ses jumeaux qu'ils croyaient morts depuis bien longtemps sont toujours vivants. Il charge donc une poignée de soldats d'engager cette Kern la rouge pour retrouver ses enfants disparus et offrir ainsi à son royaume, un héritier qui prendra sa succession. Une mission périlleuse qui vaudra aux membres de l'expédition de recevoir les foudres des royaumes voisins et autres rivaux qui espèrent profiter de la faiblesse de Kardamen pour faire main basse dessus.

L'Enragée nous immerge dans un univers fantasy d'inspiration médiévale, délimité par huit royaumes qui servent de terrain de jeu à Jennifer Tellier. En effet, elle joue beaucoup sur leurs rivalités qui motivent tantôt des actions bellicistes, tantôt des alliances stratégiques. Or, ce cadre donne au récit son caractère épique obligeant ses protagonistes à ferrailler de-ci de-là pour mener à bien leur quête. D'ailleurs, on perçoit également une certaine influence de la mythologie nordique qui s'exprime, par exemple, à travers la référence aux Walkyries.

En outre, la magie imprègne ces lignes. Elle est notamment entre les mains de mages renégats qui oeuvrent dans l'ombre pour diviser les peuples mais sous le couvert d'empêcher l'avènement d'un enfant, annoncé comme un terrible fléau. Ici, le pouvoir est plutôt d'ordre télépathique prenant la forme de suggestions mentales, impulsées par son détenteur sur autrui pour lui faire faire ce que bon lui semble. C'est une magie pervertie capable de mettre sous hypnose tout le monde, à l'image des forgisés nés sous la plume de Robin Hobb dans sa célèbre saga de L'Assassin Royal. Ainsi, les alliés d'aujourd'hui peuvent vite devenir les ennemis de demain et constituer un réservoir illimité de bras armés, chargés de mettre des bâtons dans les roues aux protagonistes de cette histoire. C'est donc une magie puissante, apte autant à donner la mort qu'à soigner qui est à l'oeuvre ici, en fonction de celui qui la maîtrise. D'ailleurs, comme l'on en rencontre parfois dans les romans de fantasy, il n'est pas non plus exclu ici de croiser la route d'effroyables créatures, dignes de certains bestiaires merveilleux. de même, qu'un mystère plane autour de la nature du personnage principal de ce livre puisque Kern elle-même qui, au coeur des combats, se laisse envahir par une sauvagerie la transformant en machine à tuer. Une capacité qui lui vaut ses surnoms et sa réputation mais dont l'origine demeure inconnue.

L'Enragée est un roman d'aventure dont le fil conducteur s'enroule autour d'amours impossibles, de belles amitiés, d'héroïsme et de batailles sanglantes.

Magie, complots et rebondissements, Jennifer Tellier n'a omis aucun détail pour ravir l'attention de ses lecteurs d'un bout à l'autre de son roman... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Lectrice de romans de fantasy, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans L'enragée.  C'est tout d'abord un magnifique objet avec sa couverture qui scintille et ce visage de femme au centre qui semble bouger au rythme des scintillements! Une seule envie: ouvrir le livre! On tombe alors sur quelque chose dont je suis friande!! Une carte de l'univers! Les bons points de ce roman ne s'arrête pas à la forme. En effet, l'univers est foisonnant, travaillé et on y est plongé dès les premières pages. J'apprécie énormément quand c'est le cas car dans certains ouvrages, une bonne partie est consacrée à présenter l'univers ce qui peut lasser. Ici ce n'est pas le cas. Les éléments de l'univers sont distillés tout au long de l'ouvrage. Les personnages quant à eux ont de fortes personnalités qui les rendent attachants. Chacun gère les événements à sa façon et impossible de ne pas s'identifier à l'un ou à l'autre. Cet ouvrage a aussi tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy: de la magie, des créatures, des batailles, des combats, et un amour contrarié! Mais tout y est présent à juste dose. L'écriture est fluide et très agréable. Il est facile de visualiser chaque scène et chaque évènement.
Le récit débute dans le royaume de Kardamen dont le Roi sent ses dernières heures arriver. Il lui faut absolument retrouver ses jumeaux, héritiers de son trône. Une seule personne peut l'y aider: L'enragée, cette mercenaire sans pitié qui fait trembler tous ses semblables. Il va falloir la convaincre. Pour cela, il envoie un de ses chevaliers, Korwen de Nomm et quelques soldats. Au fil de l'histoire, l'Enragée va se retrouver obligée de faire face à son destin. Mais le peut-elle vraiment et surtout le veut-elle?
Une superbe découverte que ce roman, lauréat du Grand Prix 404 Factory! Prix amplement mérité à mes yeux! Il gagne à être connu tout comme son auteure, Jennifer Tellier.
Merci aux éditions 404 pour l'envoi de ce livre.

𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒔𝒂𝒚𝒂 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒆𝒏 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒆̀𝒓𝒆 𝒏𝒆́𝒄𝒆𝒔𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒃𝒆̂𝒕𝒆 𝒆𝒏 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒊𝒕 :
- 𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝑲𝒆𝒓𝒏 𝒍𝒂 𝑹𝒐𝒖𝒈𝒆, 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒔𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒆𝒛 𝒄𝒆𝒔 𝒓𝒐𝒚𝒂𝒖𝒎𝒆𝒔, 𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒅𝒓𝒂 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒃𝒂𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒐𝒊 !
- Les choses sont différentes chez moi, vous savez. Je considère ces hommes comme mes égaux.
Interloquée, mais néanmoins au fait des moeurs de ses voisins, la guerrière se fit plus curieuse.
- Vraiment ? Je veux dire... Je sais que... ailleurs, les hommes ont le même statut que les femmes, ils sont même souvent leurs supérieurs. Ils dirigent dans la plupart des royaumes... Ce qui me semble... répugnant. Je ne comprends pas comment c'est possible... Ce sont des animaux sans cervelles... seulement capable de travaux manuels, inaptes à réfléchir... Alors, comment vous, la Grande Protectrice, une princesse et une reine, pouvez-vous les considérer autrement que ce qu'ils sont ?
𝑵𝒐𝒏, 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒆́𝒑𝒐𝒖𝒔𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒕𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆. 𝑪𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒆𝒎𝒑𝒓𝒊𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒐𝒊𝒔𝒆𝒂𝒖 𝒂𝒔𝒔𝒐𝒊𝒇𝒇𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍𝒊𝒃𝒆𝒓𝒕𝒆́.
𝐸𝑡 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑎𝑖𝑡. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑠𝑖𝑟𝑎𝑖𝑡.
Elle n'en avait pas cru ses yeux ! Il lui parla de cet état dans lequel elle se mettait lors de batailles. Les compagnons avaient tenté d’étudier le phénomène, en vain.