EAN : 978B07H15Q3B2
Éditeur : (30/08/2018)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 14 notes)
Ne fuyez pas votre destin, il finira toujours par vous rattraper...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
LesMotsMagiques
  28 avril 2021
Le roman commence alors que le roi de Kardamen découvre que ses jumeaux qu'il pensait morts depuis des années sont toujours en vie et qu'ils sont les seuls à pouvoir lui succéder. Lui-même en fin de vie, il va donc envoyer son armée recruter la célèbre Enragée, une mercenaire qu'on décrit comme assoiffée de sang, pour partir à la recherche de ses enfants perdus et sauver le royaume.

Ce livre est absolument génial. J'ai vraiment tout aimé. Les personnages sont extrêmement bien construits, ni blancs ni noirs, très forts et en même temps vulnérables quand il le faut. A mesure que l'intrigue progresse, on s'attache de plus en plus à eux et on ressent beaucoup d'empathie pour eux.

L'univers que nous propose l'autrice est lui aussi très intéressant. On y trouve plusieurs royaumes ayant des relations plus ou moins cordiales (et plus ou moins sincères) dont un, le Désert de l'Est qui est resté totalement à l'abandon depuis qu'il a été pris d'assaut par des créatures terribles, les Wéals.

Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais j'ai beaucoup pensé à Zelda Breath of the Wild en lisant ce livre. Pour une raison qui m'échappe, j'ai tout de suite visualisé les Wéals comme les Lézalfos de Zelda (pourtant on n'a pas énormément de descriptions physiques de ces créatures). Les guerrières de Saralondé m'ont aussi beaucoup rappelé les Gerudos (pour le coup c'est compréhensible puisque ces deux peuples sont inspirés des Amazones).

J'essaye toujours de nuancer, même quand j'aime un roman mais je n'ai pas vraiment de reproches à faire ici. Il y a parfois quelques longueurs mais elles sont justifiées et ne m'ont pas gêné. La romance est assez présente mais, là aussi, je n'ai pas été dérangé par ça.

J'avoue que la fin m'a un peu inquiété sur le coup. Déjà, 30 pages avant la fin, j'avais du mal à croire que le roman puisse avoir une fin satisfaisante avec si peu de pages restantes (mais c'est le cas). Pendant une fraction de seconde j'ai regretté la présence de l'épilogue que je trouvais en trop... jusqu'à ce que la dernière phrase vienne lui donner du sens et me donner envie d'une suite ou d'un tome compagnon !

Vraiment, n'hésitez pas à découvrir ce livre qui a été une super surprise !
sab02
  11 avril 2021
Lectrice de romans de fantasy, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans L'enragée.  C'est tout d'abord un magnifique objet avec sa couverture qui scintille et ce visage de femme au centre qui semble bouger au rythme des scintillements! Une seule envie: ouvrir le livre! On tombe alors sur quelque chose dont je suis friande!! Une carte de l'univers! Les bons points de ce roman ne s'arrête pas à la forme. En effet, l'univers est foisonnant, travaillé et on y est plongé dès les premières pages. J'apprécie énormément quand c'est le cas car dans certains ouvrages, une bonne partie est consacrée à présenter l'univers ce qui peut lasser. Ici ce n'est pas le cas. Les éléments de l'univers sont distillés tout au long de l'ouvrage. Les personnages quant à eux ont de fortes personnalités qui les rendent attachants. Chacun gère les événements à sa façon et impossible de ne pas s'identifier à l'un ou à l'autre. Cet ouvrage a aussi tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy: de la magie, des créatures, des batailles, des combats, et un amour contrarié! Mais tout y est présent à juste dose. L'écriture est fluide et très agréable. Il est facile de visualiser chaque scène et chaque évènement.
Le récit débute dans le royaume de Kardamen dont le Roi sent ses dernières heures arriver. Il lui faut absolument retrouver ses jumeaux, héritiers de son trône. Une seule personne peut l'y aider: L'enragée, cette mercenaire sans pitié qui fait trembler tous ses semblables. Il va falloir la convaincre. Pour cela, il envoie un de ses chevaliers, Korwen de Nomm et quelques soldats. Au fil de l'histoire, l'Enragée va se retrouver obligée de faire face à son destin. Mais le peut-elle vraiment et surtout le veut-elle?
Une superbe découverte que ce roman, lauréat du Grand Prix 404 Factory! Prix amplement mérité à mes yeux! Il gagne à être connu tout comme son auteure, Jennifer Tellier.
Merci aux éditions 404 pour l'envoi de ce livre.
Julie_jelis
  11 mai 2021
Bon, arrêtez tout. Ce roman est GENIALISSIME ! Si vous aimez la fantasy et que vous n'avez pas encore lu l'Enragée, qu'attendez-vous ? (Dixit la fille qui a mis beaucoup trop de temps à s'y mettre et qui le regrette !). Je ne vais certainement pas être objective car cela a été un coup de coeur, donc impossible de lui trouver des défauts (ah si, le fait que ce soit un tome unique évidemment).
Concernant l'histoire : On se retrouve à Kardamen où le roi, qui pensait que tous ses héritiers étaient morts, découvre que ses jumeaux sont toujours en vie. Sachant qu'il va bientôt mourir, il va envoyer certains membres de son armée à la recherche de Enragée (ou Kern la Rouge), une mercenaire impitoyable qui tue des dizaines d'hommes sans pitié. Tous ensemble, ils devront retrouver les héritiers du roi afin qu'ils lui succèdent sur le trône.
Le roman est découpé en quatre livres, chacun apportant son lot d'aventures et de surprises. Et des aventures il y en a, des combats aussi. L'héroïne porte bien son nom et les rencontres avec leurs ennemis sont sanglantes ! J'ai adoré le style de l'auteure, elle ne nous noie pas dans des flots d'informations. On comprend tout, tout de suite. On situe bien les différents lieux d'actions et on appréhende bien les personnages.
En parlant de personnage, j'ai eu un crush ultime pour Kern. C'est le style de femme que j'aimerais voir plus en fantasy : forte, fière, humaine, qui n'est pas pudique, qui n'a besoin de l'avis de personne et qui se contrefout de ce que pensent les gens. Elle a des principes et garde ses convictions jusqu'au bout. Malgré tout, elle garde une certaine fragilité et un besoin d'amour. Un amour compliqué d'ailleurs car à la limite de l'impossible… D'ailleurs, si la romance vous fait peur, sachez que oui, elle est présente, mais qu'elle ne prend pas le pas sur le sens même du récit et qu'elle est très bien faite. D'autant plus que les scènes qui peuvent déranger sont ici seulement suggérées.
Je me suis attachée aux personnages, aux lieux, à cette force qu'a eu l'auteure de rendre un univers de fantasy crédible et assez innovant.

Bref, c'est un livre que je ne veux pas raconter mais que je veux que vous découvriez car vous passeriez à côté d'une superbe lecture.

Merci à 404 et à Jennifer Tellier pour leur gentillesse infinie. Je vais attendre son prochain roman avec une impatience folle maintenant (mais non, aucune pression ahah)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jelisetalors
  11 mai 2021
Une femme sanguinaire, des territoires qui sont menacés par des clans, et bientôt d'autres choses...
Je suis vite rentrée dans l'histoire où l'héroïne bad-ass n'est vraiment pas commode. Malgré quelques éléments que j'ai vite compris, j'ai passé un très bon moment.
J'aurais voulu que certains passages soient moins rapides, car on a parfois du mal à suivre, tant la quête comporte de multiples éléments et événements. On part au nord, on rebrousser vite chemin, on fait des détours pour changer de cap et j'ai été un peu déroutée par la ligne du temps à certains moments.
L'enragée est terrible, même si pour moi elle se ramollit au final un poil face à quelque chose qu'elle n'a pas l'habitude de gérer : ses propres sentiments.
La fin laisse clairement entrevoir une suite qui promet !
Anais511
  29 avril 2021
Le résumé (et la couverture) m'avai(en)t donné très envie de lire ce livre, et je ne suis absolument pas déçue ! Bien au contraire, ça été un vrai coup de coeur dés les premiers chapitres !
Grâce notamment à Kern qui est juste géniale. Elle en impose et met tout le monde d'accord. J'ai adoré le fait qu'elle soit respectée et surtout crainte de tous. C'est une héroïne bougon, avec du coeur mais sans pitié, intelligente et méga forte. Bonne vivante, elle n'a, au début de l'histoire, que l'argent, la boisson et le plaisir charnel en tête. Tout ce qu'elle souhaite c'est vivre sa routine solitaire tranquille dans son coin. Mais plus l'histoire avance, plus elle se révèle être une personne généreuse et bienveillante quand il le faut ce qui fait d'elle un véritable leader qui fait tourner les coeurs. J'ai été conquise dés les premières scènes car ce n'est pas une héroïne prude et pleine de bons sentiments. J'ai vraiment aimé le fait qu'elle soit sans pitié, crainte et juste à la fois. Ce personnage a été un vrai coup de coeur, ça faisait longtemps que j'attendais de lire un roman avec une telle héroïne.
Kern mis à part, j'ai vite été emportée par l'intrigue qui commence très rapidement. L'histoire est dense mais riche en péripéties donc on ne s'ennuie pas une seule minute. Seul tout petit bémol, j'aurais aimé que la fin soit un peu plus exploitée. Ça se finit un tout petit peu trop vite à mon goût.
Mais en bref, j'ai passé un excellent moment, j'adoré ce roman de A à Z. Je le recommande chaudement !

Julie_jelisJulie_jelis   11 mai 2021
𝐸𝑡 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑎𝑖𝑡. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑠𝑖𝑟𝑎𝑖𝑡.
Anais511Anais511   29 avril 2021
- Les choses sont différentes chez moi, vous savez. Je considère ces hommes comme mes égaux.
Interloquée, mais néanmoins au fait des moeurs de ses voisins, la guerrière se fit plus curieuse.
- Vraiment ? Je veux dire... Je sais que... ailleurs, les hommes ont le même statut que les femmes, ils sont même souvent leurs supérieurs. Ils dirigent dans la plupart des royaumes... Ce qui me semble... répugnant. Je ne comprends pas comment c'est possible... Ce sont des animaux sans cervelles... seulement capable de travaux manuels, inaptes à réfléchir... Alors, comment vous, la Grande Protectrice, une princesse et une reine, pouvez-vous les considérer autrement que ce qu'ils sont ?
Anais511Anais511   29 avril 2021
Il paraissait perdu et secoua la tête.
- Vous savez, il n'y a jamais eu de femme dans les batailles que j'ai menées. Je ne sais pas trop comment me comporter avec vous.
- Faites comme si j'étais un homme ! La seule différence avec ceux-là, c'est que je ne suis pas à vos ordres.
Anais511Anais511   29 avril 2021
- J'suis une princesse, oui ou non ? Alors, j'ai bien le droit de faire un peu ce que je veux, bordel de merde !