AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 79 notes
5
27 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
Le roi de Kardamen est sur le point de mourir. Tous ses héritiers sont morts, mais l'espoir renait lorsqu'il apprend que son fils Alois est toujours vivant. Il le croyait mort depuis son plus jeune âge, ainsi que sa jumelle Alinessa. Il va donc envoyer son meilleur chevalier et ses hommes en quête de cet héritier. Mais la réussite de cette mission dépend de l'Enragée, la mercenaire la plus crainte de tous les royaumes …

C'est bien simple, j'ai adoré ce roman. Je suis rentrée dans l'histoire dès les premiers chapitres. Cette quête qui semble bien périlleuse, et Kern, dite l'Enragée est un personnage auquel on s'attache très facilement. Son côté dur et sans faille nous change des romans où seuls les hommes sont aptes à se battre et à vaincre les ennemis. Elle est d'abord crainte puis respectée par les hommes qui chevauchent avec elle pour accomplir cette quête.

Nous sommes face à une héroïne qui sait exactement ce qu'elle veut et qui sait se faire respecter. Elle a su faire son chemin seule et accomplit ses missions sans faillir. Elle va accepter celle qui lui est confiée pour retrouver cet homme, et va affronter bien des ennemis, et surtout se découvrir elle même.

Tout est là pour que l'histoire fonctionne, riche en description mais sans nous assommer ou nous perdre en route, une héroïne digne de ce nom et des compagnons de route prêt à tout pour mener à bien la mission. Un super roman de fantaisy.

J'ai découvert la plume de Jennifer TELLIER et je ne compte pas m'arrêter là, j'espère même une suite à ce roman …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          241
Repéré grâce au PLIB, j'ai eu la chance d'obtenir un exemplaire de ce titre suite à un concours organisé par l'autrice. D'ailleurs, je remercie encore cette dernière pour l'envoi et pour la dédicace ! Même avant de le recevoir, ce roman me faisait de l'oeil, si bien que j'avais voté pour lui lors du choix des 25 finalistes. J'étais ravie de le retrouver dans la sélection définitive. Or, étant donné sa taille, j'avais décidé de choisir le bon moment pour le sortir de ma pile à lire. Finalement, j'ai opté pour l'emmener avec moi durant mes vacances. Ce fut une bonne idée, car j'ai pu le dévorer durant tout mon séjour. C'était parfait pour me distraire dès que j'avais un peu de temps libre !

Les adeptes d'Heroic Fantasy devraient être satisfaits de cette aventure. En effet, les personnages sont nombreux (sans pour autant me perturber !) et il ne se passe pas un chapitre sans qu'il y ait de l'action ! Cette aventure est sans temps morts ! Il y a des combats, de la magie, des complots politiques, des mariages arrangés, des tentatives d'assassinat, des guerres de clans, des morts, des révélations (certaines sont assez clichées, j'en conviens…). Attendez-vous à ne jamais souffler ! En outre, l'héroïne ainsi que sa relation avec les autres personnages évoluent sans arrêt. C'est très intéressant.

Globalement, j'ai aimé cette lecture cependant, j'émets tout de même quelques réserves sur certains éléments. Ce qui m'a fait le plus défaut, ce sont les nombreuses traversées dangereuses dans tout le royaume. C'était assez répétitif : l'Enragée et ses camarades se battent. Il y a quelques morts. La guerrière finit par montrer sa surpuissance, avant de tomber de fatigue ou de se blesser. le chevalier la soutient pendant qu'elle se repose quelques heures ou une journée. La demoiselle se découvre un nouveau talent magique, puis elle repart à l'aventure. le fait que cela arrive trois / quatre fois donne un sentiment de redondance… À tort, car il ne se passe jamais la même chose ! Et pourtant, cela m'a frappée à plusieurs reprises.

La romance est l'un des points m'ayant le plus divisé. Honnêtement, j'ai apprécié la dynamique du tandem ainsi que l'évolution de leurs sentiments respectifs. Fascination, entraide, respect, confiance, franchise, protection, amitié, amour et attirance physique, … Tout se bouscule chez ce duo vraiment complémentaire. J'ai pris plaisir à voir l'héroïne et le chevalier se chercher, se repousser, puis créer un lien aussi fort que complexe. Malgré les épreuves et les décisions de chacun, tous deux savent qu'ils peuvent toujours compter l'un sur l'autre. Dommage que cette relation soit parasitée par les enjeux politiques. Je comprends que cela ajoute de la tension et que cela permet de renforcer leurs émotions… Mais, bon sang ! Vers les trois-quarts du roman, je n'avais qu'une seule envie : tuer Jaska, ou enfin mettre le binôme en couple ! L'autrice a réussi à ne pas me laisser de marbre face à cette romance. C'est, à mon sens, un mal comme un bien !

Mon ultime bémol vient du fait que Kern la Rouge est trop puissante à mon goût. En plus de savoir se battre de façon admirable et d'avoir un mode « berserker », la jeune femme est capable d'avoir un lien avec son faucon, de projeter son âme dans celui-ci pour en prendre le contrôle, d'avoir des visions, de manipuler autrui par la pensée, de résister à la mort, de soigner les gens, voire de les ressusciter, etc. C'est beaucoup trop pour un seul personnage !!! Il aurait fallu que ses compagnons possèdent également un peu de pouvoir ou puissent lui être un peu plus utiles. Là, tout reposait sur elle. Cette surpuissance m'a empêchée de craindre pour la vie de Kern et de certains compagnons. Dommage…

J'ai conscience d'avoir relevé plusieurs éléments négatifs pouvant bloquer certains lecteurs… Néanmoins, sachez que, malgré tout, j'ai apprécié cette lecture ! Dès que je pouvais lire, je retrouvais Kern avec plaisir et je n'avais pas envie de m'arrêter. La plume de Jennifer Tellier est vraiment très fluide, tandis que l'action constante permet de s'immerger dans l'intrigue. Par ailleurs, je me suis attachée à cette héroïne courageuse, indépendante, sûre d'elle, forte, loyale, déterminée et directe. Même lorsque certaines responsabilités lui incombent, elle reste fidèle à ses principes ! Elle n'a pas besoin de l'amour d'un homme pour progresser ou pour protéger les autres. En outre, tout le système de la magie m'a plu. C'est très riche et bien creusé ! Enfin, j'ai été séduite par l'atmosphère guerrière. Bien qu'ils soient nombreux, je m'étais habituée à certains camarades. La mort de certains d'entre eux m'a peinée.

Pour moi, le dénouement fut dans la logique des choses. À vrai dire, je n'imaginais pas une autre fin ! L'autrice propose quelque chose de cohérent, tout en laissant une ouverture, au cas où elle désire écrire une suite…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
Chronique d'une bien cruelle déception, ayant fini par abandonner ma lecture… Par curiosité, j'ai lu en diagonale quelques chapitres jusqu'à la fin, confirmant le fait que malgré de très bons avis, ce roman n'était pas pour moi. Les débuts étaient pourtant prometteurs et ont tout de suite titillé ma curiosité. J'avais ainsi hâte de découvrir cette Enragée, une femme à la terrible réputation, engagée, aux côtés d'un chevalier et de soldats, pour mener à bien une importante mission, retrouver les deux héritiers d'un roi qui se meurt.

Malheureusement, mon enthousiasme n'a pas duré longtemps. On fera l'impasse sur la mise en avant de ses longues jambes nues : c'est certain que devant une femme à la réputation de tueuse, c'est la première chose sur laquelle n'importe quelle personne sensée s'attarderait… Et puis, la récurrence du mot sauvage m'a franchement indisposée, sans oublier que la grande mercenaire implacable, solitaire et sanguinaire qu'on m'a promis se transforme fort vite en maman poule.

Une maman poule qui veille avec un naturel désarmant sur le maillon faible parmi ses nouveaux alliés et se révèle bien sociable d'un coup. Alors qu'elle était supposée ne pas aimer parler aux gens, et c'est l'euphémisme du siècle, elle se met très vite à bavarder, s'amuser et rigoler. Bizarre pour une femme qui d'habitude réagit violemment quand on vient lui parler. On aurait pu se dire que c'était un moyen de montrer que sa réputation de femme sanguinaire était exagérée, mais il aurait alors peut-être fallu amener progressivement ce revirement de personnalité ou, au moins, l'expliquer.

Tout dans la construction de ce personnage m'a semblé maladroit et incohérent. Même chose avec un chevalier censé être hostile à cette Enragée et qui tombe plus ou moins en extase devant son joli minois dès le début. D'ailleurs, à partir de leur rencontre, on a le droit aux regards, à la jalousie bien mal placée et un focus agaçant sur l'attirance naissante entre les deux. J'aime beaucoup la romance dans les romans de fantasy, mais à condition qu'elle soit un minimum subtile…

On notera également une tentative de viol qui apparemment ne gêne personne. Pire, quand notre chevalier en est témoin, ce qui le perturbe, ce n'est pas ce qu'a failli faire son ami, mais que l'objet de son attirance en ait embrassé un autre. Dommage qu'au lieu d'être dénoncée, cette tentative de viol soit banalisée et utilisée pour accentuer la jalousie fort mal placée d'un homme, dont l'intérêt pour l'héroïne est palpable…

En plus d'avoir été déçue du traitement réservé à une héroïne badass qui ne l'est pas vraiment, je me suis ennuyée devant une action qui se concentre, du moins dans le premier tiers du roman, surtout sur les sentiments de personnages dont les pensées tournent en rond. Une révélation que je n'avais pas anticipée aurait pu créer une nouvelle dynamique, mais elle est vite expédiée. Elle m'a semblé assez représentative d'un roman contenant de bonnes idées, mais ayant tendance à manquer de profondeur, rendant le tout assez bancal…

Si le fond ne m'a guère convaincue, j'ai apprécié la forme. L'écriture de Jennifer Tellier est, en effet, agréable, fluide et dynamique, ce qui m'a permis d'avancer malgré mon manque d'intérêt pour les personnages et les événements. Pas assez toutefois pour poursuivre ma lecture, ayant décidé, hors service presse, de ne plus me forcer à terminer un roman qui ne me convainc guère. Toutefois, si le manque de profondeur ne vous dérange pas et que vous appréciez un minimum la romance, ce roman possède des idées intéressantes.

Je pense, entre autres, au retour annoncé de deux héritiers que l'on pensait morts et qui vont devoir s'adapter à une nouvelle vie. L'état de transe dans lequel notre héroïne entre n'est pas non plus dénué d'intérêt, d'autant qu'il soulève quelques questions… Si le comportement des personnages ne m'avait pas autant agacée, j'aurais d'ailleurs poursuivi ma lecture, curieuse d'obtenir des réponses à mes interrogations, l'autrice ayant réussi à développer certains enjeux notamment politiques. La relation fraternelle qui est amorcée avant que je n'abandonne ma lecture est également intéressante, même si de nouveau, la manière dont elle est amenée m'a semblé manquer quelque peu de subtilité.

En bref, malgré un résumé alléchant et la promesse d'une héroïne badass, L'Enragée n'a pas su me convaincre en raison d'une certaine maladresse dans la construction des personnages, d'un manque de subtilité dans les relations et, de manière générale, de profondeur. Tout autant d'éléments qui ont fini par m'agacer et me faire abandonner ma lecture. Ce roman n'a pas répondu à mes attentes, mais peut-être qu'il en sera autrement pour vous. Alors si le résumé vous tente ou que mon avis vous intrigue, n'hésitez pas à vous lancer ou à lire d'autres avis, beaucoup étant bien plus enthousiastes que le mien..
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Dans L'Enragée, on marche dans les pas d'une mercenaire surnommée Kern la Rouge qui vend son épée au plus offrant, moyennant une rétribution en espèces sonnantes et trébuchantes. Sa réputation la précède dans tous les royaumes. Alors que le roi de Kardamen est mourant, il apprend de la bouche de son mage personnel que ses jumeaux qu'ils croyaient morts depuis bien longtemps sont toujours vivants. Il charge donc une poignée de soldats d'engager cette Kern la rouge pour retrouver ses enfants disparus et offrir ainsi à son royaume, un héritier qui prendra sa succession. Une mission périlleuse qui vaudra aux membres de l'expédition de recevoir les foudres des royaumes voisins et autres rivaux qui espèrent profiter de la faiblesse de Kardamen pour faire main basse dessus.

L'Enragée nous immerge dans un univers fantasy d'inspiration médiévale, délimité par huit royaumes qui servent de terrain de jeu à Jennifer Tellier. En effet, elle joue beaucoup sur leurs rivalités qui motivent tantôt des actions bellicistes, tantôt des alliances stratégiques. Or, ce cadre donne au récit son caractère épique obligeant ses protagonistes à ferrailler de-ci de-là pour mener à bien leur quête. D'ailleurs, on perçoit également une certaine influence de la mythologie nordique qui s'exprime, par exemple, à travers la référence aux Walkyries.

En outre, la magie imprègne ces lignes. Elle est notamment entre les mains de mages renégats qui oeuvrent dans l'ombre pour diviser les peuples mais sous le couvert d'empêcher l'avènement d'un enfant, annoncé comme un terrible fléau. Ici, le pouvoir est plutôt d'ordre télépathique prenant la forme de suggestions mentales, impulsées par son détenteur sur autrui pour lui faire faire ce que bon lui semble. C'est une magie pervertie capable de mettre sous hypnose tout le monde, à l'image des forgisés nés sous la plume de Robin Hobb dans sa célèbre saga de L'Assassin Royal. Ainsi, les alliés d'aujourd'hui peuvent vite devenir les ennemis de demain et constituer un réservoir illimité de bras armés, chargés de mettre des bâtons dans les roues aux protagonistes de cette histoire. C'est donc une magie puissante, apte autant à donner la mort qu'à soigner qui est à l'oeuvre ici, en fonction de celui qui la maîtrise. D'ailleurs, comme l'on en rencontre parfois dans les romans de fantasy, il n'est pas non plus exclu ici de croiser la route d'effroyables créatures, dignes de certains bestiaires merveilleux. de même, qu'un mystère plane autour de la nature du personnage principal de ce livre puisque Kern elle-même qui, au coeur des combats, se laisse envahir par une sauvagerie la transformant en machine à tuer. Une capacité qui lui vaut ses surnoms et sa réputation mais dont l'origine demeure inconnue.

L'Enragée est un roman d'aventure dont le fil conducteur s'enroule autour d'amours impossibles, de belles amitiés, d'héroïsme et de batailles sanglantes.

Magie, complots et rebondissements, Jennifer Tellier n'a omis aucun détail pour ravir l'attention de ses lecteurs d'un bout à l'autre de son roman... suite sur Fantasy à la Carte.


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec la maison d'édition 404 et je l'en remercie !
Le résumé me tentait bien et j'avais vu passer quelques avis plutôt positifs, mais je ne m'attendais pas à ça !

Je pensais que toute l'histoire se baserait sur la recherche des héritiers du royaume de Kardamen mais ce n'est en réalité qu'une infime partie du roman !
En effet, les jumeaux sont très vite retrouvés et l'histoire se concentre alors sur une toute autre intrigue, faite de complots et de magie.

La romance est très présente, ce qui m'a un peu déstabilisé au début ! Si j'ai quelques fois regretté le manque de world building, j'ai tellement accroché avec les personnages que je suis vite passée outre ! Construire et développer un univers de fantasy est un exercice compliqué lorsqu'on choisi de ne faire qu'un one shot, et l'autrice a privilégié la psychologie de ses personnages, ce qui ne m'a personnellement pas dérangé.

J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Kern : c'est une jeune femme forte et indépendante qui ne recule devant rien. Korwen, s'il apparaît comme le cliché du chevalier en armure au début du roman, se révèle finalement être un soutien infaillible pour Kern et la relation qui se développe entre eux deux m'a énormément plu.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent tous quelque chose à l'histoire.

Malgré quelques maladresses (notamment des répétitions) la plume l'autrice est très fluide. Bien que le livre soit écrit à la troisième personne, j'ai beaucoup apprécié l'alternance des points de vues.

La fin est un peu trop ouverte et me laisse un goût d'inachevé… Je souhaite vraiment que Jennifer Tellier nous surprenne avec une suite !
En tout cas, je ne suis pas passée loin du coup de coeur pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          80
Lectrice de romans de fantasy, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans L'enragée.  C'est tout d'abord un magnifique objet avec sa couverture qui scintille et ce visage de femme au centre qui semble bouger au rythme des scintillements! Une seule envie: ouvrir le livre! On tombe alors sur quelque chose dont je suis friande!! Une carte de l'univers! Les bons points de ce roman ne s'arrête pas à la forme. En effet, l'univers est foisonnant, travaillé et on y est plongé dès les premières pages. J'apprécie énormément quand c'est le cas car dans certains ouvrages, une bonne partie est consacrée à présenter l'univers ce qui peut lasser. Ici ce n'est pas le cas. Les éléments de l'univers sont distillés tout au long de l'ouvrage. Les personnages quant à eux ont de fortes personnalités qui les rendent attachants. Chacun gère les événements à sa façon et impossible de ne pas s'identifier à l'un ou à l'autre. Cet ouvrage a aussi tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy: de la magie, des créatures, des batailles, des combats, et un amour contrarié! Mais tout y est présent à juste dose. L'écriture est fluide et très agréable. Il est facile de visualiser chaque scène et chaque évènement.
Le récit débute dans le royaume de Kardamen dont le Roi sent ses dernières heures arriver. Il lui faut absolument retrouver ses jumeaux, héritiers de son trône. Une seule personne peut l'y aider: L'enragée, cette mercenaire sans pitié qui fait trembler tous ses semblables. Il va falloir la convaincre. Pour cela, il envoie un de ses chevaliers, Korwen de Nomm et quelques soldats. Au fil de l'histoire, l'Enragée va se retrouver obligée de faire face à son destin. Mais le peut-elle vraiment et surtout le veut-elle?
Une superbe découverte que ce roman, lauréat du Grand Prix 404 Factory! Prix amplement mérité à mes yeux! Il gagne à être connu tout comme son auteure, Jennifer Tellier.
Merci aux éditions 404 pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman, je voulais vous en parler depuis quelques temps déjà, mais comme vous le savez, j'ai dû décaler bon nombre de mes chroniques. Je vous avais quand même montré en story à quel point j'étais emballée par cette lecture et franchement, après l'avoir refermé, je confirme que c'est une tout simplement un petit bijou. J'ai tout aimé!

Kern, est une guerrière que l'on dit assoiffée de sang et connue dans tout le pays comme étant la mercenaire la plus redoutée. On la surnome d'ailleurs l'Enragée. Engagée par le Roi, et accompagnée du meilleur chevalier de ce dernier, Korwen et de ses soldats, ils vont devoir retrouver les jumeaux, futures héritiers du Royaume, puisque le Roi se meurt, et ses terres font l'objet de la convoitise de tous les ennemis alentours.

Nous allons donc partir dans cette aventure, accompagné de ces personnages ciselés, profonds et très bien construits et auxquels on ne peut que s'attacher. Kern est un personnage féminin fort et hors du commun que j'ai adoré. Elle sort du cadre et bouscoule la bienséance et ne ressemble à aucune autre.

L'intrigue quant à elle, est très bien ficelée, le récit riche, prenant et extraordinairement addictif! L'auteure est bourrée de talent pour nous propulser dans un monde fantastique dont on ne peut décrocher avant d'en arriver au bout. Sa plume est très accrocheuse et vous êtes happé dès que vous franchissez le seuil de cette histoire. le tout est saupoudré d'une jolie romance tout sauf niaise, mais qui agrémente cette quête, d'une pointe de sensualité très bien amenée.

Ce livre est un sans faute pour moi. Il est très accessible dès le départ sans avoir besoin d'être un habitué du genre et il faut absolument souligner ce point, car il gagne à être lu même par des personnes qui ne sont pas familières de la fantasy ou encore par des personnes qui n'oseraient pas franchir le pas de peur de la difficulté du registre. Je ne peux qu'espérer que l'auteure nous concoctera une suite à cet excellent opus.

@jennifertellierauteure merci pour ce voyage qui m'a complètement enchantée.

Pour info, ce roman a reçu le Prix 404 Factory 2020.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Le roman commence alors que le roi de Kardamen découvre que ses jumeaux qu'il pensait morts depuis des années sont toujours en vie et qu'ils sont les seuls à pouvoir lui succéder. Lui-même en fin de vie, il va donc envoyer son armée recruter la célèbre Enragée, une mercenaire qu'on décrit comme assoiffée de sang, pour partir à la recherche de ses enfants perdus et sauver le royaume.

Ce livre est absolument génial. J'ai vraiment tout aimé. Les personnages sont extrêmement bien construits, ni blancs ni noirs, très forts et en même temps vulnérables quand il le faut. A mesure que l'intrigue progresse, on s'attache de plus en plus à eux et on ressent beaucoup d'empathie pour eux.

L'univers que nous propose l'autrice est lui aussi très intéressant. On y trouve plusieurs royaumes ayant des relations plus ou moins cordiales (et plus ou moins sincères) dont un, le Désert de l'Est qui est resté totalement à l'abandon depuis qu'il a été pris d'assaut par des créatures terribles, les Wéals.

Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais j'ai beaucoup pensé à Zelda Breath of the Wild en lisant ce livre. Pour une raison qui m'échappe, j'ai tout de suite visualisé les Wéals comme les Lézalfos de Zelda (pourtant on n'a pas énormément de descriptions physiques de ces créatures). Les guerrières de Saralondé m'ont aussi beaucoup rappelé les Gerudos (pour le coup c'est compréhensible puisque ces deux peuples sont inspirés des Amazones).

J'essaye toujours de nuancer, même quand j'aime un roman mais je n'ai pas vraiment de reproches à faire ici. Il y a parfois quelques longueurs mais elles sont justifiées et ne m'ont pas gêné. La romance est assez présente mais, là aussi, je n'ai pas été dérangé par ça.

J'avoue que la fin m'a un peu inquiété sur le coup. Déjà, 30 pages avant la fin, j'avais du mal à croire que le roman puisse avoir une fin satisfaisante avec si peu de pages restantes (mais c'est le cas). Pendant une fraction de seconde j'ai regretté la présence de l'épilogue que je trouvais en trop... jusqu'à ce que la dernière phrase vienne lui donner du sens et me donner envie d'une suite ou d'un tome compagnon !

Vraiment, n'hésitez pas à découvrir ce livre qui a été une super surprise !
Commenter  J’apprécie          60
Si au début j'étais totalement hypé par le résumé, j'ai tout de suite été un peu déçue par ce début.

En effet, je pensais que la trame se déroulerait autour de la recherche des héritiers du roi, mais en fait pas du tout ! Ce n'est que le début, qu'un infime partie de l'histoire.

Et ce début est, en soit, tout à fait prévisible ! C'est donc sans aucune surprise que j'ai vu une romance se créer et les jumeaux héritiers être ramené au près de leur père. Soit pourquoi pas ?

Mais j'ai finalement été très surprise de voir le récit prendre une tout autre tournure, faite de complot et de magie. Donc, malgré un début très rapide, et une histoire prévisible, l'auteure a su donner un rythme bien différent a son roman.

Les personnages sont plutôt cool, Kern est vraiment l'héroïne badass que j'attendais, même si je trouve qu'elle a une évolution régressive. Korwen, quand à lui, si au début il apparaît comme un cliché du chevalier en armure, est finalement un personnage fort et très touchant.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants.

La fin ouverte nous laisse clairement un goût d'inachevé, et j'aimerais beaucoup avoir une suite !

Malgré quelque petit bémols, je comprend tout à fait que ce roman fasse parti des 25 sélectionnés pour le PLIB ! ☺
Commenter  J’apprécie          50
Dense et haletant, L'Enragée reste un roman de fantasy somme toute très classique dans son traitement : une héroïne puissante, un royaume en danger, des monstres, de la magie et « du sang... beaucoup de sang » (sic Jennifer Tellier 🤣). On y retrouve tous les codes qui font le roman de fantasy, peut-être un peu trop : même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé que ça manque d'un poil d'originalité, du grain de folie que Kern la Rouge aurait dû apporter à ce roman et auquel je m'attendais en m'attaquant à cet ouvrage.
J'ai beaucoup aimé ce personnage de femme puissante, indépendante, irrévérencieuse et intelligente qui n'a besoin ni des hommes ni de personne pour exister, mais j'aurais aimé que justement elle s'affranchisse complètement des hommes et porte l'histoire à bras le corps. On a certes toujours besoin de soutien, mais… voilà, ça aurait pu être des femmes aussi.
Les personnages masculins dont elle est entourée restent appréciables (sauf certains que j'ai eu envie d'étrangler très fort, mais je crois que c'est voulu ^^) et contribuent à la magnifier, même si elle n'en avait pas besoin.
Voilà, c'est ce que je reproche à ce roman. En dehors de ça, c'est fort et sanglant et c'est servi par une plume fluide et dynamique qui ravira tou.tes les plus féru.es adeptes d'heroic fantasy. Pour ma part, ce n'est pas ma branche préférée de la fantasy mais Jennifer Tellier a su me convaincre avec cette héroïne malgré tout pas comme les autres. Une chouette découverte de cette autrice française qui, à mon avis, a une belle carrière devant elle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2505 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}