Critique de Adl

Adl
22 novembre 2022
Les éditions L'Arche m'ont gâtée avant l'heure officielle des cadeaux de fin d'année.
Curieuse, je n'ai pas attendu (bouhhh!!!) fin décembre pour ouvrir le paquet. « Ô joie, un Tempest ! Merci bien les lutins de L'Arche ! »

Néanmoins je n'entends pas grand chose à la poésie, par goût c'est sûr, par incompréhension, souvent .

Mais avec Kae Tempest, c'est autre chose, encore.
Visuellement, ces enchaînements de mots sont comme les personnages que l'on y croise: de prime abord chaotiques mais évoluant dans la ville comme sur le papier pour trouver la place qui leur convienne le mieux.
De cette occupation de l'espace, en résulte un rythme, celui de la ville à 4h18. À l'heure où chacun a rejoint son confort de façade, quelques âmes errent encore, les yeux et le coeur ouverts sur les non-sens de leur existence, de l'existence tout court.
Le bonus c'est la version en langue originale.

Lire Tempest c'est définitivement se faire décoiffer par son souffle façon furvent (Cf La Horde du Contrevent, Damasio).