Critique de CatherineLavaud

Jean-Paul 1er est probablement le seul pape de l'histoire à avoir exercé son apostolat si brièvement : seulement trente-trois jours avant qu'il ne soit découvert mort dans sa chambre. Mort mystérieuse ? Peut-être. En tout cas, Monseigneur Jean-Marie Villot, secrétaire d'État et redevenu camerlingue au décès du pape précipita l'embaumement du corps de sa Sainteté, empêchant ainsi toute autopsie.

La veille de sa mort, Jean Paul 1er voulu relire le texte qui l'avait tant impressionné trois semaines plus tôt. Il se rendit donc aux archives ultras secrètes du Vatican pour en ressortir ce document afin de le lire plus confortablement dans ses appartements. Il n'eut pas le temps de remettre en place le dossier, car il mourut dans la nuit, et les écrits furent aussitôt volés.

Or, au douzième jour de son pontificat, Monseigneur Giacomo Carminati, l'archevêque en charge des archives secrètes du Vatican fut reçu en audience privée dans les appartements du pape Jean Paul 1er, qui lui légua « pour après sa mort » et de façon mystérieuse deux tableaux : la copie d'un Titien « Danaé et la pluie d'or » ainsi qu'un Canaletto. Un parchemin bien énigmatique, découvert par hasard dans l'un des deux tableaux va entraîner Monseigneur Giacoma Carminati dans une quête mystique et dangereuse. En compagnie de Gioia, sa nièce, il va se mettre à la recherche du document volé afin de découvrir ce qu'il pouvait bien contenir. Une recherche qui durera de longues années avant le point d'orgue final.
De Copernic à Darwin en passant par les Cathares, au secret de l'abbé Saunières qui devint brutalement riche sans aucune explication possible, Tao Thenet nous emmène dans un incroyable voyage à travers les âges. Qui était exactement Marthe de Béthanie, soeur de Lazare et disciple de Jésus Christ ? Que s'est-il passé dans les années qui suivirent son débarquement aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec ses compagnons ? Que contient en réalité, ce fameux codex qui, s'il était retrouvé bousculerait à jamais les dogmes de la chrétienté ? Quel est le lien entre la lanterne de Cassan et Jérusalem ?

Une formidable fresque historique, incroyablement documentée qui vous entraînera à travers les méandres de l'Histoire, de Jésus-Christ à nos jours. Une très belle lecture, menée d'une main de maître par Thao Tenet, véritable magicien du savoir qui a su allier, dans ce livre hors du commun connaissances historiques et roman d'aventures.

Amateurs d'histoire, d'énigmes mathématiques et de symboles, ce livre est fait pour vous et je ne peux que vous le recommander si vous aimez musarder à travers les couloirs du temps.

Et je remercie chaleureusement l'auteur, Thao Tenet, de m'avoir contactée afin de me proposer cette inoubliable lecture.

Lien : https://www.instagram.com/ca..