Critique de Bamo

Bamo
10 novembre 2011
Ce récit nous parle de François, de sa naissance dans une ferme jusqu'à sa célébrité posthume. Il passe sa jeunesse dans un petit village, aime jouer à la guerre avec ses copains, et doit partir se battre dès dix-neuf ans, en 1915. Sa famille et son amie voient ce départ comme une contrainte, mais pas lui, parce qu'il a envie d'aller au front. Une fois là-bas, il se rend compte que ce n'est pas du tout comme il l'imaginait.

J'ai apprécié ce livre, instructif et émouvant. Il y a du suspense, mais ce qui est dommage, c'est qu'il est cassé par le titre puisque ça nous indique que le personnage central va mourir. François ne part combattre qu'au tiers du roman, on voit donc la vie d'un jeune dans les campagnes au début du XXème siècle, et c'est intéressant. Bien sûr, ce roman parle surtout de la première guerre mondiale et il en montre l'inutilité pour les hommes qui la font : les soldats vont parfois se battre au corps-à-corps, ils tuent juste pour survivre mais ils sont dans la même galère, quelle que soit leur nationalité. Donc à quoi bon tout ça !?