Citations sur Il s'appelait... le soldat inconnu (13)

Pas de panique, mon petit, dans la famille on n'en a pas besoin, de martinet. La fessée main nue, ça marche aussi bien.
Celui-ci aurait presque envie de pleurer, mais comme pépé l'a dit l'autre jour: "Un homme, ça pleure pas!" Il a tout de même nuancé "sauf quand ça épluche des oignons". Sur quoi mémé a ajouté d'un air bougon: "Mais ça épluche jamais les oignons, les hommes!"
- Et si c'était une fille?
- Et alors? réplique le tout nouveau grand-père. Comme ça, elle ira pas à la guerre! Mais elle fera plein de marmots, et le bon Dieu sera content.
C'est son premier enfant, attendu comme le Messie, d'autant qu'il a été long à venir! Mais les cierges, allumés en nombre, les prières récitées avec foi et l'intervention magnétique du rebouteux ont fini par avoir raison de cette satanée guigne!
- Un homme, ça n'a pas besoin d'être accompagné, déclare-t-il. T'es un homme, oui ou non?
Le garçonnet approuve mollement et pense: "Un petit, alors".
Gustave le bouscule du coude.
- Eh, François, t'as vu la fille du nouveau maître ? demande-t-il en désignant une gamine de leur âge.
Elle se tient sur l'une des marches du perron de l'école. Timide, s'efforçant de sourire, quelques tâches de rousseur sur le nez, deux couettes châtain clair rigolotes et de grands yeux noisette...
François tombe amoureux sur-le-champ.
Les choses se passent rarement comme on l'imagine.
Il lui écrit tous les deux jours, un tout petit mot, mais un mot d’amour, du genre : « Ma Lucie chérie, je me suis réveillé ce matin avec le sourire. Je venais de passer la nuit avec toi. C’était la première fois. C’était pour toujours. Je t’aime d’amour fou. » Il écrit généralement sur des cartes postales fantaisie. Ses compagnons de chambrée, des « bleus de la classe 15 », sont aussi fiers que lui d’être soldats, aussi impatients de monter au front, aussi joyeux, insouciants, blagueurs… Qui croirait que plus de trois cent mille Français ont déjà perdu la vie au champ d’honneur ?
La guerre ne respecte aucun deuil.
Super livre😍, vraiment je vous le recommande. Il vous fait voyager à l'époque de la Grande Guerre. Il vous fait vivre diverse émotions ( vous passerez de la joie à la tristesse). Il est vraiment passionnant ❤