Critique de DocBird

Résumé : Sébastien, élève de troisième geek et surdoué, adore alimenter les hoax sur Internet. Et lorsqu'après les attentats de novembre 2015, il reçoit d'un mystérieux interlocuteur des mails montrant la face cachée des attentats, il n'hésite pas à les publier sur son site. le voilà parti dans une spirale infernale…

Mon avis : J'ai acheté ce titre, car je trouvais intéressant de pouvoir avoir un roman sur le thème des fake news et des théories du complot.

Mais je n'ai pas réussi à accrocher dans ce titre, qui, en voulant parler du sujet, est un peu trop didactique à mon goût, et empêche de vraiment rentrer dans l'histoire. du coup, il manque la petite étincelle et l'émotion qui permettent de vraiment adhérer à l'histoire.

L'intention est louable, en expliquant comment Sébastien se retrouve pris dans ses mensonges, et n'arrive plus à s'en sortir, mais les ficelles sont un peu trop grosses. Par exemple, je trouve que Sébastien, présenté comme plutôt intelligent et surdoué, arrive à se retrouver dans une situation où il ne réfléchit pas suffisamment avant de publier les textes douteux d'un informateur, ou lorsque la situation dérape complètement à la fin, et que Sébastien passe pour un futur terroriste.

C'est dommage, mais ce texte peut malgré tout être utilisé en EMI ou en EMC pour pouvoir aborder le thème de la théorie du complot.
Lien : http://docbird.over-blog.com..