Critique de Meyna

Ce roman historique nous raconte l'enfance de François, né en 1944 d'une jeune Française et d'un officier Allemand, pendant l'occupation. Cette fiction retrace son passé douloureux lié à ses origines ; parce que François est un enfant de la guerre, « un enfant né maudit » il a subit la cruauté de son entourage. « Né maudit » délivre des messages importants. Il nous rappelle que beaucoup trop d'enfants ont subi l'horreur juste à cause de leur origine. Il insiste sur le fait que nous leur devons un travail de mémoire pour ne pas retomber dans les mêmes torts. Ce livre estime que deux cent mille enfants seraient concernés.

Ce récit m'a ému d'autant qu'il s'inspire d'événements réels. C'est difficile d'imaginer ce que ces petits bouts innocents ont subi. J'ai aimé le personnage principal, il m'a touchée. En revanche, j'ai été frustrée par l'histoire de ce garçon. Je la trouve incomplète ; des pans de son histoire manquent. Même si dans l'ensemble ça a été une lecture intéressante ce point m'a dérangé.