Citations sur Né maudit (17)

J'avais le cœur durci par le gel de mes rancœurs.
Alors que devais-je faire, face à cette méchanceté collective née d'un subtil mélange de bêtise, effet de foule, rancœurs et pincée de sadisme ?
Ce livre est émouvant, car il raconte la vie d'un garçon qui a des problèmes auprès de tout le monde donc j'ai bien aimé ce livre. Ce qui est bien dans ce livre c'est que François malgré toute les insultes qui reçoit il reste courageux alors qu'il est encore qu'un enfant.
Cloé 6°7
J'étais "mal né", comment pourrais-je bien vivre ?
Jusqu'au début du cauchemar, en 1953, je dois admettre que je n'avais pas été un enfant martyr, seulement un garçon contraint à la solitude, privé d'affection, élevé à la dure... Pour résumer : nourri-logé-puni.
Ainsi, je me tenais devant ma mère aussi effaré que devant une extraterrestre.
C'est la lâcheté qui fut la cause de mon abandon, comme elle est la cause de tant de malheurs en ce monde.
C'était ça, l'aventure ! Des épreuves, beaucoup d'épreuves, mais chevillée au corps et au cœur la perspective du but à atteindre.
Cela me renvoya douloureusement à mon insignifiance, mais aussi à l'égoïsme de ces hommes qui ont su prendre le plaisir et laisser le reste.
Au bord des larmes, elle m'a fixé.
- Voyez, soixante ans après, ça me traumatise encore.