Critique de Juin

Il le dit lui-même dès la première page de ce roman " Je m'attendais au pire.."
Jour après jour Antoine Vachet va se confronter à son nouveau poste de professeur. D'un côté les collègues, qui lui promettent le pire et un proviseur peu encourageant, de l'autre des élèves dits difficiles. Et surtout une classe explosive The quatrième.
Antoine Vachet nous parle de ses doutes, ses craintes, ses difficultés.
Jusqu'au chapitre 13. Avant un revirement total qui ne m'a pas surprise puisqu'on m'avait donné la fin du livre. Ce qui a surement enlevé beaucoup au plaisir de la découverte de cette histoire.
Après je ne suis pas certaine que ce roman , qui pourrait presque être un essai s'adresse à un public de jeunes ( noté à partir de 12 ans). Je pense que les digressions, les atermoiements de ce prof les ennuieraient rapidement.
Arthur Ténor, professeur lui-même a voulu tordre le cou aux préjugés, c'est fait intelligemment et de façon un peu impertinente. La Z.E.P ce repère d'élèves sans morales, tel pourrait être le message qu'il a voulu gommer.
Cela pourrait presque être un manuel pour futur professeur, mieux qu'un anti-dépresseur à prendre avant le premier cours. On y découvre également un projet pédagogique "Défense globale" né dans l'académie Nice et qui existe dans une soixantaine d'établissements en France.
Intéressant. A découvrir pour ne pas désespérer de tout..;