Oskar Editions (22/01/2014)
3.5/5   18 notes
Antoine Vachet, professeur de lettres, s'apprête à faire sa toute première rentrée scolaire dans un collège dit "sensible". Persuadé que ses lascars d'élèves ne feront de lui qu'une bouchée, Antoine cumule les crises d'angoisse et les nuits sans sommeil. Et pourtant, lui qui voit déjà ce poste en ZEP comme un supplice va connaître une expérience unique, celle d'une réalité qui dépasse tout ce qu'il a pu imaginer.
Que lire après Un prof en enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il le dit lui-même dès la première page de ce roman " Je m'attendais au pire.."
Jour après jour Antoine Vachet va se confronter à son nouveau poste de professeur. D'un côté les collègues, qui lui promettent le pire et un proviseur peu encourageant, de l'autre des élèves dits difficiles. Et surtout une classe explosive The quatrième.
Antoine Vachet nous parle de ses doutes, ses craintes, ses difficultés.
Jusqu'au chapitre 13. Avant un revirement total qui ne m'a pas surprise puisqu'on m'avait donné la fin du livre. Ce qui a surement enlevé beaucoup au plaisir de la découverte de cette histoire.
Après je ne suis pas certaine que ce roman , qui pourrait presque être un essai s'adresse à un public de jeunes ( noté à partir de 12 ans). Je pense que les digressions, les atermoiements de ce prof les ennuieraient rapidement.
Arthur Ténor, professeur lui-même a voulu tordre le cou aux préjugés, c'est fait intelligemment et de façon un peu impertinente. La Z.E.P ce repère d'élèves sans morales, tel pourrait être le message qu'il a voulu gommer.
Cela pourrait presque être un manuel pour futur professeur, mieux qu'un anti-dépresseur à prendre avant le premier cours. On y découvre également un projet pédagogique "Défense globale" né dans l'académie Nice et qui existe dans une soixantaine d'établissements en France.
Intéressant. A découvrir pour ne pas désespérer de tout..;
Antoine Vachet, a toujours rêvé d'exercer le métier de professeur de lettres. L'auteur, Arthur Ténor nous propose de suivre les premiers pas de ce jeune homme dans sa carrière. Il va intégrer un collège en ZEP et ce jeune professeur va devoir faire fasse à une classe de quatrième terrible...
Petit à petit on suit la descente aux enfers de cet enseignant.
Nous sommes totalement embarqués par ce récit jusqu'à ces derniers mots terribles. Et si ce n'était pas ce que nous pensions lire ?
Et si l'histoire se déroulait autrement ?
Encore une fois, j'ai adoré l'écriture d'Arthur Ténor, l'auteur, j'aime l'idée de croire en un monde meilleur.
Un prof en enfer est une histoire accompagnée d'exemples précis et d'un témoignage intéressant sur un partenariat entre l'Éducation nationale et la Défense nationale.
C'est un livre qui m'a fait penser au film Les héritiers ou bien au film Écrire pour exister que j'avais adoré.
Magnifique ouvrage né d'une rencontre dans mon collège avec une classe de 3e Défense Globale, en 2009. Dur de rentrer dans la peau de ce jeune professeur de lettres, Antoine Vachet, dans les premières pages du roman. Lorsque j'ai reçu le manuscrit, pas de 4e de couverture pour avoir un point de vue sur l'histoire. Donc aux premières lectures, de grandes sueurs froides sur la représentation des établissements en zone sensible, avec tous les clichés qui s'en dégagent. Et puis, au fil des pages, la surprise, la révélation, la transdisciplinarité, facteur de motivation et pour les profs et pour les élèves ! un vrai coup de coeur !
Mon avis : Voici un excellent roman des éditions Oskar, je retrouve avec ce livre la qualité des récits publiés chez cet éditeur que j'aime beaucoup

Du coté de l'histoire : Nous suivons Antoine Vachet, jeune professeur des collèges qui va faire son entrée dans le monde professionnel par son premier poste. Mais malheur pour lui, ce tout jeune diplômé va devoir faire ses premiers pas professionnels dans un collège classé "sensible".
Le stress monte à la veille de sa prise de poste, les élèves sont connus pour être de vrais monstres qui l'avaleront tout cru et son beau rêve semble maintenant irréalisable. Peu importe ce qu'il croit, ce qu'il craint, le jeune homme ne s'attendait pas à ce qu'il va trouver en prenant ses fonctions…

Du coté de l'écriture : L'auteur, ancien instituteur s'est fait aidé par des témoignages de professeurs et connait très bien son sujet.
Son écriture est fluide, agréable et les mots bien trouvés, les chapitres défilent sans que l'on s'en apercoive au rythme des journées effrénées de notre héros. le suspens quant à l'avenir d'Antoine dans sa fonction professionnelle nous tient en haleine et le dénouement est assez exceptionnel, il faut l'avouer que je n'ai rien vu venir du tout.

En conclusion : Ce roman explore l'éducation dans un collège dit « sensible », réalisé à l'aide de témoignages recueillis par l'auteur, il nous transporte
rapidement dans le quotidien de ce professeur. Entre imagination et réalité les barrières sont très infimes et on se laisse vite prendre dans ce récit.

Le plus : En fin d'ouvrage se trouve un entretien très enrichissant avec Christine Faller, une enseignante ayant participé au projet pédagogique « défense globale » qui nous montre qu'on peut vivre autrement l'enseignement en « zone difficile ».
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un roman qui décrit bien les terribles angoisses qui peuvent hanter un professeur lorsqu'il arrive dans certains environnements. Il est aussi , malheureusement, le témoignage du vécu de certains enseignants.
C'est bouleversant, prenant. Nous sommes totalement en immersion dans ce récit poignant.
La fin est inattendue.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

Essayez donc de vous imaginez un instant en situation : c'est la guerre des tranchées. Tu sors la tête à découvert, livrant tes pensées, tes croyances et tes points faibles, t'es mort ! À tout instant, et sans prévenir, on t'expédie dans la figure des obus sous forme d'embrouilles aux multiples visages. A chaque instant, Un shrapnell de ricanements et de moqueries perfides peut péter au-dessus de toi et te transpercer le cœur. Tu tentes une sortie, ce sont les mitrailleuses de l'incompréhension, du mauvais esprit – et du mauvais goût–, voire de la méchanceté qui te terrassent. Je me rends chaque matin au collège, le dos courbé d'affliction, tel le fantassin qui sait qu'il va en baver des ronds de chapeau... Et pourtant, il faut bien tenir. Coûte que coûte. Pour la gloire !
- Personnellement, je vis très bien avec le principe d'incertitude. C'est ce qui me rend beaucoup plus tolérant que ceux qui vous assènent leur vérité. D'ailleurs, je n'exclus rien ni personne. dans mon monde idéal, les cultures se côtoient en paix, se respectent, se marient même.
J'exerce le plus utile et le plus beau métier du monde, celui qui devrait me valoir le respect et la reconnaissance de tous. Car au fond, en quoi consiste-t-il, sinon à donner le meilleur de soi pour aider les enfants des autres à bâtir les fondations d'un destin le plus favorable possible?
Parce que pour les parents , si leurs gamins ne fichent rien en français, c'est de votre faute. C'est à vous qu'ils reprochent leurs notes déplorables et leur indiscipline.