Critique de Yumiko

J'avais adoré le premier tome de cette série, aussi j'avais hâte d'en découvrir un autre. Alors quand j'ai vu que le synopsis de celui-ci rejoignait d'autres romans de jeux de massacre que j'ai aimé, difficile de résister. Franchement le roman a tenu toutes ses espérances ! Si le début s'est avéré un peu long et que la mise en place a pris un peu de temps, une fois le paquebot arrivé et l'histoire prenant son envol, difficile de relâcher ce roman.

Nous découvrons plusieurs personnages, tous adeptes d'un jeu en ligne dont le but est d'éliminer les autres. Tous ont remporté le droit de se retrouver sur une croisière pas comme les autres, grâce à leurs compétences en ligne qu'elles soient tactiques ou autres. Nos héros ont des caractères bien différents qui feront bien des étincelles lors de leur première rencontre, sans compter qu'ils nous cachent bien certaines facettes de leurs personnalités qui se révéleront au fil des pages pour notre plus grand plaisir.

Suite à un naufrage très particulier et inattendu, notre joyeuse équipe va embarquer sur un paquebot apparu de façon bienheureuse. Seulement l'ambiance sur ce bateau est étrange car aucun passager n'est à bord à par eux… Alors quand la doctrine du jeu en ligne « Il ne doit en rester qu'un » commence à prendre son sens, les coups bas et les manipulations vont se mettre en place et transformer notre joyeuse bande en de réels assassins… Mais pourquoi ? Quel est le but de ce voyage ? A vous d'aller jusqu'au bout de ce jeu de massacre pour le savoir.

L'auteur nous offre un roman court mais abouti. Les rebondissements sont nombreux et rappelle des polars connus. Les clins d'oeil sont très sympathiques (à Agatha Christie entre autre) et la fin est unique et extrêmement bien trouvée ! Difficile de la voir venir tellement elle nous prend au dépourvu. Sur ce coup-là, il a vraiment fait dans l'originalité, même si bon, il faut l'admettre, il nous manque quelques précisions qui auraient été les bienvenues...

Car oui, la fin est hallucinante, mais nous laisse aussi un peu comme deux ronds de flan, comme si finalement on avait rien compris depuis le début (ce qui est le cas) et qu'on ne comprend toujours rien (ce qui est aussi vrai). Roman d'horreur oui, part de fantastique oui, mais jusqu'à quel point? Qu'est-ce qui est réel? Qu'est-ce qui ne l'est pas? le mystère reste entier et c'est à notre imagination de faire le reste... Je dois bien avouer que j'aurais aimé en savoir encore plus, mais peut-être qu'alors la fin m'aurait déçue. Aaaaaah l'éternel casse-tête du lecteur insatisfait...

Pour ce qui est des personnages en eux-mêmes, difficile de s'identifier à eux. Outre le fait qu'ils sont assez caricaturaux (mais n'est-ce pas souvent le cas dans les romans et/ou les films d'horreur?), ils ont des caractères tellement énervants qu'on a moyennement envie de les rencontrer dans la vraie vie. Par contre, ils correspondent parfaitement bien au roman et servent son récit à la perfection! Je n'aurais pas voulu d'autres personnages, cela aurait été moins délectable de les voir mourir (non non je ne suis pas fan de thrillers) et moins palpitant de les suivre.

J'aime vraiment cette série car elle me rappelle les "Chair de Poule" et les "Peur Bleue" de mon enfance. Ah là là, comme j'ai pu frissonner à la lecture de ces romans! Si la série "Roman d'horreur" avait existé à l'époque, elle aurait eu une place bien en évidence dans ma bibliothèque pour mon plus grand plaisir grâce à ses frissons garantis!

En bref, c'est un roman jeunesse mais qui fait aussi trembler les adultes. le style de l'auteur est tel qu'il nous embarque et qu'on se régale jusqu'à la dernière ligne. C'est vraiment une série à suivre de très près.