Critique de Yvan_T

Troisième et avant-dernier tome de cette excellente saga ... pourtant initialement prévue comme étant une trilogie.

Quel plaisir de découvrir la suite de l'histoire de cette jeune fille sauvée des hommes du Shôgunaï par un rônin amnésique. Une amnésie qui va totalement se dissiper au fil des pages de ce troisième volet et permettre au lecteur de découvrir toute la vérité sur le passé de ce samouraï manchot, borgne et amnésique. Raido va non seulement retrouver toute sa mémoire, il va également découvrir les liens qui l'unissent à la jeune Meiki qu'il retrouve dans la forêt de glace. A l'aide de flashbacks habilement dosés, l'auteur dévoile toute l'horreur de leur passé et donne même une nouvelle orientation au récit.

Si l'intrigue, assez classique, est livrée avec intelligence, c'est à nouveau le graphisme de Saverio Tenuta qui s'installe au diapason de ce conte cruel, mais d'une beauté incroyable. L'artiste italien livre des planches époustouflantes et une colorisation qui mélange blanc et rouge sang avec toujours autant d'élégance. Tout comme la Shogunaï Ryin Fujiwara, l'auteur part à la recherche du trait parfait et nous plonge dans un décor japonais médiéval envahi par la glace et baignant dans le fantastique. Construit sous forme de pièce de théâtre déclinée en plusieurs actes, ce récit d'aventure onirique continue d'allier violence et poésie avec brio. Au fil des cases, l'ambiance théâtrale et poétique se mélange aux gicles de sang, dans un ballet visuel cruel et de toute beauté.

Une série à ne pas manquer !