Critique de oiseaulire

Biographie romancée assez agréable mais non exempte d'un engouement un peu factice difficile à éviter dans ce genre littéraire. Mina Loy, grande poétesse anglaise née en 1882, a vécu une époque de bohème riche d'un élan artistique et intellectuel fascinant. Elle a rencontré les personnalités marquantes du 20 ème siècle. Elle-même est l'une d'entre elle.
Pourtant j'ai ressenti la même impossibilité à entrer dans le livre qu'avec "La légende d'un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant portant sur la vie de Robert Desnos. Les personnages ne m'ont pas touchée et pourtant ils ne manquent ni d'entrain ni de pittoresque (trop d'entrain ?). Même l'amour fou de Mina et d'Arthur Cravan m'a laissée assez indifférente.
Il est possible que ces deux oeuvres mettent en scène un trop grand nombre de personnages pour leur conférer à chacun une épaisseur suffisante. J'ai eu dans les deux cas l'impression d'assister à un défilé un peu fatigant : "Coucou, je suis le vilain Stephen Haweis, mari de l'héroïne", "Coucou moi c'est Marcel Duchamp, vous ne connaissez que moi..." "Bonjour, je suis Gertrude Stein, la bienfaitrice des arts..."
Peut-être le roman biographique n'est-il pas mon domaine de prédilection ; dans ce cas l'intérêt des ouvrages ne serait pas en cause.