AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 24 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Merci au site Net Galley et aux éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir Mina Loy, éperdument.
C'est le premier ouvrage que je lis de Mathieu Terence, que je découvre donc avec ce livre de la rentrée littéraire.
C'est une biographie romancée, sur une illustre inconnue, dont je n'avais jamais entendue parler !
Je suis ravie d'avoir découvert Mina Loy, sa vie était intéressante, mais j'ai été un peu déroutée par le style de l'auteur. Il y a des passages avec des phrases très courtes, le style est un peu haché, tout ce que je n'apprécie pas !
Le contenu par contre m'a intéressé, même si j'ai trouvé que certains passages n'étaient pas assez fouillé. Cela manque d'approfondissement par moment.
L'ensemble m'a plu, sans que ce soit un coup de coeur de la rentrée littéraire, mais je mets 3 étoiles à ce livre :)
Commenter  J’apprécie          111
Mina Loy, vous la connaissiez ? Moi, j'avoue que non mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son itinéraire.

Tout commence en Angleterre dans la période victorienne. Mina naît à Londres d'une mère tyrannique. Très vite, elle va affirmer sa personnalité et revendiquer le droit d'aller étudier à l'étranger. Elle partira pour Munich, puis Paris, Florence, New-York. La vie amoureuse de Mina sera chahutée avec une grossesse non désirée et un enfant élevé par un homme qui n'en est pas le père. Malheureusement, la petite Olga décédera avant de souffler sa première bougie d'une méningite. Deux autres enfants suivront, Joëlla et Giles, mais l'univers de Mina est ailleurs. Elle abandonne ses enfants et part à la découverte du monde, des artistes en particulier. Elle va côtoyer des intellectuels, prendre la défense de la condition des femmes, s'émanciper par l'écriture. Elle ne sera toutefois que très peu éditée de son vivant. Elle va vivre une passion amoureuse avec Arthur Cravan, le "poète-boxeur", de courte durée toutefois, lui disparaîtra dans l'océan pacifique. Toute sa vie, elle se battra pour survivre. Elle s'éteindra à l'âge de 84 ans.

Ce destin de femme est tout à fait exceptionnel. Il est marqué par un besoin irrépressible de liberté qui lui offrira la possibilité de visiter le monde entier. Je suis toujours époustouflée par la volonté de certaines femmes de marquer leur époque, transcender les limites. Mina Loy faisait partie de celles que rien n'arrêtait.

Plus encore, outre son combat pour assurer sa survie personnelle, elle a sombré dans une profonde misère dans l'attente de son amoureux, elle s'est battue pour une cause collective. Elle est l'auteure d'un manifeste "Psychodémocratie internationale", un texte qui lui vaudra plus tard de travailler pour la ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté en Suisse. C'est la fin de la 1ère guerre mondiale, elle croit en "une humanité juste et harmonieuse".

La littérature offrira de nouveaux horizons à Mina Loy. Dès son plus jeune âge, elle se réfugiera dans les livres.

Elle-même écrira, elle s'inscrira dans le registre de la poésie avec son recueil "Le Baedecker lunaire". Gertrude Stein, avec qui elle partagera une intense complicité, lui permettra d'être publiée aux Etats-Unis.

Artiste dans l'âme, elle se vouera aussi à la peinture, à la couture et à mille autres activités créatrices. Un brin fantasque, cette femme affichera sa fantaisie jusqu'à sa mort.

Mina Loy fait partie de ces femmes éprises d'originalité, elle en mesurera toutes les limites.

Mathieu TERENCE dont je ne connaissais pas la plume rend un vibrant hommage à cette femme exceptionnelle, de celles dont on on a envie, à la clôture de notre lecture, de découvrir l'oeuvre. Pari gagné !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai apprécié découvrir la vie de Mina Loy, compagne passionnée du boxeur Arthur Cravan, égérie de l'avant-garde des premières décennies du XXème siècle. Elle a fréquenté les génies de son époque : Duchamp, Freud, Picabia... Elle a écrit elle-même des poèmes, un Manifeste féministe notamment, saisissant de modernité. En soi, le parcours de Mina Loy est impressionnant et sa biographie utile. Toutefois, le style journalistique de Mathieu Terence et les nombreuses parts d'ombre de la vie de Mina Loy m'ont tenu à distance de ce livre qui m'a finalement peu émue.
Commenter  J’apprécie          50
Mina Loy a été une femme exceptionnelle avec un destin hors du commun au travers d'époques et de continents particulièrement troubles. Ceci dit, je ne trouve pas que le livre de Mathieu Terence lui rende vraiment justice, et j'ai été jusqu'au bout pour en avoir le coeur net. Savant mélange entre une énumération de faits relatifs à sa vie et chronique rapide de la vie culturelle internationale de l'époque, ce livre n'est ni émouvant, ni informatif. Les plus grands évènements de la vie de Mina, comme la disparition d'Arthur Cravan en mer pour n'en citer qu'un seul, sont traités à la va-vite, en quelques phrases à peine. Or, dans l'exemple cité, il s'agit tout de même du grand amour de sa vie qui disparait à jamais ! Tout est traité rapidement, les voyages, les changements d'activité, les décès, les ruptures, les guerres. Tout finalement, sauf l'inévitable énumération sans fin d'intellectuels artistes de ce temps, dont certains ne nous sont certes pas inconnus (Marcel Duchamp, Joyce, Colette ou Ezra Pound par exemple) tandis que les autres ne nous évoquent absolument rien. Autant j'apprécie qu'un livre m'apprenne des choses, autant je préfère les apprendre directement dans ses pages et ne pas avoir à dégainer Wikipédia à chaque ligne.
En un mot, si j'ai apprécié de découvrir le personnage de Mina Loy, je n'ai pourtant pas accroché avec le style de l'auteur, assez pompeux, très rapide et plus centré sur les idées que sur le personnage en lui-même (et encore, à part son côté indubitablement féministe, je n'ai pas vraiment réussi à cerner les positions idéologiques du personnage). Un roman finalement assez décevant pour un synopsis plutôt prometteur au premier abord.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          50
En cette rentrée littéraire, voici LE livre à ne surtout pas manquer.
Mina Loy que je ne connaissais pas est devenue ainsi une amie !
Libre, moderne, touchante dans ses défaillances, créatrice originale, lumineuse, sa vie est une aventure !
Mathieu Terence nous prend par la main et nous emporte à sa suite.
Je me suis régalée !!
Commenter  J’apprécie          40
En ce moment, mes lectures tournent beaucoup de la Rentrée Littéraire 2017. Notez également ma curiosité du moment. Après avoir découvert des titres autobiographiques, tel Mon père, ma mère et Sheila, des biographies romancées comme Minuit, Montmartre, me voilà avec Mina Loy, éperdument de Mathieu Terence, texte biographique, de son état.

Lorsque j'ai ouvert ce livre, Mina Loy (1882-1966), artiste anglaise, m'était totalement inconnue et il m'a fallu faire quelques recherches afin de glaner quelques informations en commençant ma lecture.

Cette poétesse dont j'ai eu du mal à trouver quelques vers, a mené une vie totalement en décalage avec une époque où la femme passait encore des pantalons de son père à ceux de son mari. Mathieu Terence retranscrit parfaitement le caractère avant-gardiste de cette femme intrépide et de ses relations. Elle rencontrera Duchamps, Bracq, Ernst et Giacometti, entre autre.

En suivant sa vie aux quatre coins du monde, le lecteur assiste également à tous les changements du début du 20ème siècle, notamment l'apparition de la société de consommation, aux USA, dans les années 1950.

Ai-je apprécié Mina Loy, éperdument ? A vrai dire, si je lis peu de récits du genre, c'est que je les trouve souvent un peu indigestes à lire, trop distants. Ce texte n'échappe pas à cette impression alors qu'en ce moment, je lis beaucoup de textes biographiques et autobiographiques que j'ai appréciés. C'est dommage car le sujet ne manque absolument pas d'intérêt. Bien au contraire ! Ces femmes fortes et d'avant-garde, en décalage avec leur époque sont tout simplement fascinantes.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Mathieu Terence lève le voile sur la vie d'une femme bouleversante et forte : Mina Loy. Elle a le cran de vivre sa Vie et cet écrivain nous donne envie de suivre son sillage et de penser à Elle comme à un talisman. Un livre que l'on a envie d'offrir, comme tous ceux de Mathieu Terence!
Commenter  J’apprécie          30
C'est en écoutant Poésie et ainsi de suite sur France Culture que j'ai découvert que Mathieu Terence avait écrit un Mina Loy, éperdument, qu'il avoue avoir voulu appeler au départ Absolument moderne. Absolument moderne, Mina l'est dans chacune des époques qu'elle a traversée. Son parcours est fascinant et le style de Terence magique. L'histoire d'amour de Mina avec le poète-boxer Arthur Cravan est au coeur du récit. Que faire quand un homme vous dit "Tu devrais te laisser aller à tomber passionnément amoureuse de moi" ? Tomber amoureuse et le suivre au bout du monde... Jusqu'au Mexique en l'occurrence.
On traverse le XXe siècle, et les villes où Mina a vécu : Londres, Munich, Paris, Florence, New York, Mexico... et même cet étrange endroit que Mathieu Terence nomme Nulle part... Mina y restera quand Arthur Cravan disparaîtra en mer alors qu'elle est enceinte de son 3e enfant.
La poésie de la prose de Terence se met au service de cette artiste qui fut une féministe avant l'heure et qui ne transigera jamais sur sa liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Biographie de la poétesse britannique Mina Loy sous l'éclairage d'une figure forte, libre et intraitable.

Née en 1882 à Londres sous l'ère victorienne de laquelle elle va rapidement chercher à s'émanciper. Ses parents que tout oppose n'offrent pas à Mina et à ses soeurs, Dora et Hilda, un cocon familial, y règnent plutôt l'insensibilité et l'autorité.
Mina aime apprendre mais sa mère néglige l'éducation des filles et tente plutôt de lui inculquer des valeurs bigotes que Mina execre.

À 15 ans, Mina suit des cours de dessin à la St John's Wood School.
En 1900, elle part à Munich pour étudier à l'étranger. Puis, c'est Paris où la jeune Mina s'établit dans le quartier artistique de Montparnasse. Elle rencontre des artistes et sera sociétaire du Salon d'Automne pour présenter des portraits de femmes.
Avec son mari Stephen, elle partira ensuite à Florence. Entre eux, ce n'est déjà plus le grand amour et Mina se sent plongée dans une solitude qui la rend discrète mais elle reprend goût à la vie avec les élans futuristes de Marinetti et son groupe.
En 1916, elle part à New-York où elle se lie d'amitié avec les esprits subversifs du temps : Duchamp, Roché, Wood.
Un dernier amour, un périple, la liberté et la soif de vivre comme bagage.

Mina Loy a vécu une vie palpitante, pleine de rencontres et de découvertes mais aussi de tristesses et de désillusions. Les voyages font partie intégrante de son cheminement intérieur. Sentimentalement, l'on peut dire qu'elle n'a pas eu beaucoup de chance mais son caractère très indépendant lui a apporté beaucoup de force et la liberté qu'elle a toujours recherchée.
J'ai adoré cette lecture et ce personnage féminin m'a beaucoup touché. Je ne la connaissais que de nom et ça me donne envie de me plonger dans ses textes poétiques et romancés traduits en français.
Commenter  J’apprécie          20
Biographie romancée assez agréable mais non exempte d'un engouement un peu factice difficile à éviter dans ce genre littéraire. Mina Loy, grande poétesse anglaise née en 1882, a vécu une époque de bohème riche d'un élan artistique et intellectuel fascinant. Elle a rencontré les personnalités marquantes du 20 ème siècle. Elle-même est l'une d'entre elle.
Pourtant j'ai ressenti la même impossibilité à entrer dans le livre qu'avec "La légende d'un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant portant sur la vie de Robert Desnos. Les personnages ne m'ont pas touchée et pourtant ils ne manquent ni d'entrain ni de pittoresque (trop d'entrain ?). Même l'amour fou de Mina et d'Arthur Cravan m'a laissée assez indifférente.
Il est possible que ces deux oeuvres mettent en scène un trop grand nombre de personnages pour leur conférer à chacun une épaisseur suffisante. J'ai eu dans les deux cas l'impression d'assister à un défilé un peu fatigant : "Coucou, je suis le vilain Stephen Haweis, mari de l'héroïne", "Coucou moi c'est Marcel Duchamp, vous ne connaissez que moi..." "Bonjour, je suis Gertrude Stein, la bienfaitrice des arts..."
Peut-être le roman biographique n'est-il pas mon domaine de prédilection ; dans ce cas l'intérêt des ouvrages ne serait pas en cause.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}