Critique de charloo

Sans emploi, désoeuvré, alcoolique, auteur d'un roman qu'il a édité lui-même et qui ne trouve pas son publique, notre anti-héros est mu par trois objectifs : boire, trouver de l'argent pour boire et se taper sa voisine.
Ses parents, soucieux de son avenir le pistonne pour un poste de ramasseur d'ordures au sein d'un bâtiment qui, comme il le découvrira rapidement, abrite une secte qui trouve les bases de sa philosophie dans le plaisir sexuel et plus particulièrement les partouzes
Lorsqu'il se retrouve face à un choix, notre homme fait toujours le mauvais, ce qui a le don de le transporter de malencontreuses boulettes en situations pourries. Accompagné de son fidèle Walter, prof alcoolique qui tend dangereusement vers la pédophilie, notre anti-héros va jouer sa vie.
Habituellement je suis plutôt bon public pour les livres déjantés et les héros qui n'en sont pas. Hélas ici j'ai été rapidement refroidie par le ton donné par l'auteur et par le langage utilisé. Les dialogues sont faibles et grossiers, le héros est lourd et vulgaire et ses raisonnements intimes sont affligeants. Cela pourrait donner un style au livre, mais le ton est tellement répétitif que rapidement les réactions ne surprennent plus le lecteur. Ainsi dans les premières pages, le héros étonne par son côté repoussant puis ses réactions sont si systématiques qu'elles deviennent attendues pour finir par être franchement pénibles.
L'histoire, pas franchement crédible, ne m‘a pas aidée à adhérer à ce roman. J'ai du mal à comprendre l'intention de l'auteur (si intention il y a) et contrairement aux précédentes critiques je n'y vois pas de critique de notre société. Il ne suffit pas de mettre en scène des personnages exécrables et de les confronter à des situations qui le sont encore plus pour pointer les travers de notre quotidien. Une lecture qui ne m'a pas emballée donc, et un auteur que je ne suis pas pressée de retrouver.

Je remercie toutefois Babelio et les éditions Aux forges de Vulcain pour l'envoi de ce livre.