Critique de yeKcim

Quand j'ai vu ce livre j'ai pensé à La conjuration des imbéciles, quand je l'ai lu, j'ai pensé à La fascination du pire, c'est dire si j'ai été déçu ! Première page, une faute (il manque un « que » dans une phrase), ça commence mal, je ne m'arrête évidemment pas pour si peu mais ça ne laisse pas une bonne première impression.
Du trash pour du trash, du cul pour du cul,… rien qui pourrait choquer à outrance, principalement car ces scènes semblent arriver dans la narration avec de gros sabots : l'exemple le plus absurde étant le héros qui recherche une carte de crédit dans le cul d'un cadavre plutôt que de regarder en premier lieu sur son bureau. Ce n'est hélas pas la seule fois où l'auteur semble choisir la facilité : le héros est un écrivain raté (un écrivain qui parle d'un écrivain, génial !), il rejoint une secte dont le gourou porte un masque et les adeptes mâles des cagoules (c'est tellement pratique pour les quiproquos…), la voisine, les femmes adeptes de la secte ou la petite amie du pote ne pensent qu'à baiser (on se croirait dans un scénario de porno…),…
Le style littéraire est très très simple, écrit comme on parle (ou plutôt comme un loser alcoolique parle), je ne suis pas très habitué mais ça passe bien et c'est cohérent avec le récit.
À la dernière page, je pense « Tout ça pour ça ? », désabusé. Ce qui est le plus intriguant c'est peut-être que l'auteur ait réussi à rendre son texte suffisamment intriguant pour me donner envie de continuer à tourner les pages.