Critique de Totophe17

Cette Bd est une adaptation graphique du roman de Jean Giono "Un roi sans divertissement". Bien qu'ayant lu par le passé de nombreux ouvrages de Giono, je ne connaissais pas celui-ci. J'ai donc été attiré à la fois par le nom de Giono mais aussi par le fait que le scénario est de Jean Dufaux dont j'adore les oeuvres.

Je me suis donc laissé entraîné dans cette histoire dans les paysages enneigés du Vercors. L'histoire me laisse perplexe et je crois qu'il faudra que je lise le roman original pour mieux m'imprégner de l'atmosphère et comprendre l'attention de Giono.

J'ai adoré le graphisme de Jacques Terpant et le jeu sur les lumières, les éclairages sont magnifiques et mettent en valeur les personnages. le regard de MV et du loup sont...troublants. Les paysages d'hiver sont somptueux, tout attire l'oeil : les arbres, les maisons, les animaux.

Les deux auteurs ont repris le principe de narration de Giono qui dans son roman donne la parole à différents narrateurs, ce qui permet d'avoir différents points de vue sur la personnalité de Langlois et sur ce qu'il évoque chez les autres personnages.

Je relirai la BD après avoir lu le roman et reprendrai sûrement mon commentaire.