Citations sur Un roi sans divertissement (8)

J'aime mieux me déplacer vingt fois pour rien plutôt que de rater la fois qui compte.
Le regard d’un homme cherche toujours les occasions.
Et des occasions, il y en avait. La beauté se trouvait au rendez-vous à Saint-Baudille. Une beauté qui avait la même qualité qu’un bonbon anglais, acidulée, fraîche, multicolore, torsadée de citron, de vinaigre et d’azur.
Savez-vous de quoi il s'agit ?... (la louveterie NDL ) De bêtes. Il faut détruire les "nuisibles" comme les sangliers, les renards et les loups. Et, au contraire, protéger les "utiles" que sont les cerfs, les daims, les biches... Voilà le métier.
P 28
Il était d'une carrure et d'une étoffe qui le mettaient à 100 coudées au-dessus de tous les autres arbres.
En été, c'était autour de lui une ronde sans fin d'oiseaux, de papillons, de mouches dans lesquelles le soleil avait l'air de se décomposer en arcs-en-ciel...
Et en automne avec ses 1000 bras entrelaces de serpent verts, ses 100000 mains de feuillages d'or jouant avec des pompons de plumes... Des lanières d oiseaux, des poussières de cristal, il n était vraiment pas un arbre.
Ce qu’il faut à un homme, c’est bien simple, c’est une compagne, une fileuse qui l’accroche au quotidien, loin de la rêvasserie et des songes creux.
Les autres, je m'en fous. A part moi et celle qui acceptera les risques, il n'y a que mes amis qui aient droit au respect et les respect ici...c'est de ne laisser d'illusions à personne.

(page 45)
Il semblait plus taciturne encore que par le passé. Pas désobligeant, non, mais sur ses réserves, comme retranché dans un monde auquel nous n'avions pas accès.

'page 25)
"- Tu as une robe du dimanche ?
- Bien sûr !...
- Ce sera parfait."

C'était déjà l'époque où, chez Langlois, on savait que rien ne signifiait rien.