Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/04/29/la-loi-du-silence-anita-terpstra/

Avis : J'ai terminé ce livre il y a plusieurs jours et je dois avouer que j'ai dut prendre du temps avant d'écrire cette chronique. Pas parce que c'est un mauvais livre, mais parce qu'au contraire je l'ai adoré. Je l'ai trouvé génial mais ça je vous en parlerais plus en détails dans le corps de la chronique.
D'ordinaire j'aime écrire mon avis à chaud, très vite après avoir refermé le bouquin, mais pour « La loi du silence » il m'a fallu quelques temps afin de rassembler mes idées et vous en parler le mieux possible (et encore je ne sais pas si j'arriverais à vous transmettre mon engouement pour ce thriller). Je remercie chaleureusement les éditions Denoël et bien sur Laila pour l'envoi de ce merveilleux bouquin.

Dans ce livre on va parler d'une famille, les Meester qui ont un connu un drame, mais aussi un grand bonheur quand leur fils Sander, disparu 6 ans plus tôt réapparait soudainement dans leur vie. Que lui ai t-il arrivé ? Qui l'a kidnappé et retenu loin des siens ? Pourquoi est-il si différent de l'enfant qu'il était à 11 ans ?
Entre mensonges, non-dits et révélations, « La loi du silence » va vous glacer le sang.

J'ai adoré l'ambiance de ce livre. Dès les premières pages du roman j'ai direct accroché avec la plume de l'auteur et la manière dont elle nous racontait l'histoire en nous donnant des indices et des indications au compte goutte. J'ai aimé avoir le point de vue de la mère lors de cette journée maudite où son enfant a disparu, avoir le point de vue de Sander quand il s'échappe de son bourreau mais aussi les points de vues des autres membres de la famille petit à petit au fil de l'histoire. On comprends très vite que cette famille à beaucoup de secrets et qu'il y a beaucoup de non dits et de dissimulation entre eux. Ils essayent de se proteger mais le poid de leur mensonges les ronges petit à petit et je vous promet que le final de ce livre vaut clairement l'attente !

J'ai trouvé également que le fait d'insérer des passages du petit Sander avant sa disparition était très ingénieux. En effet on ne connaît que le jeune homme de 17 ans, mais on ignore tout du gamin de 11 ans. Au fil des pages en italique que l'auteur distille dans l'histoire on appréhende son caractère et l'enfant qu'il était. Je l'ai détesté, et je pense que quand vous l'aurez lu vous penserez la même chose que moi.
Concernant les autres personnages, je trouve qu'ils sont tous très bien écrit, ils ont chacun leur faiblesses et leur fardeaux. On les sens cassés et brisés par les années qu'ils ont vécus dans l'attente du retour de Sander. Ils ignoraient s'il était encore en vie et je pense que c'est ce qui les a fait le plus souffrir, ils ne pouvaient pas retrouver la paix.

Concernant l'intrigue. Je suis en générale assez difficile avec les thrillers, j'en lis beaucoup, et j'en lisais énormément plus jeune et je dois dire que cette histoire m'a bluffé. J'ai trouvé le scénario de départ assez simple, ça me faisait un peu pensé a « Perdue et retrouvée » de Cat Clarke en moins jeunesse, et je dois dire qu'au fur et à mesure j'étais complètement accro à cette histoire que je trouvais de plus en plus addictive et bien ficelée. J'avais envie de savoir où l'auteur aller nous mener, où était vraiment la vérité sur cette fameuse nuit de malheur. Comme je le disais plus haut, le final vaut vraiment le coup, jusqu'a la dernière page, même la dernière ligne le lecteur à des révélations, on apprends des choses qu'on ne soupçonnait même pas et je trouve ça génial dans un thriller le fait de se faire surprendre par l'auteur.

Pour conclure, je vous conseille vraiment de découvrir « La loi du silence » c'est un roman noir pleins de suspense, de secrets de famille mais aussi d'espoir. Je l'ai adoré et je voudrais rajouter qu'Anita Terpstra est définitivement une auteur à suivre, elle à su complètement m'embobiner et m'emmener dans son univers. C'est un thriller parfaitement exécuté auquel on a aucun mal à s'y plonger, c'est crédible, efficace, complètement addictif et très bien écrit. Mais c'est aussi dérangeant et très sombre et c'est ce qui m'a également plu.
Je vous le conseille chaleureusement si vous êtes fan de ce genre littéraire, ne vous fiez pas qu'au résumé inscrit au verso du livre, c'est une histoire qui vous réserve, à vous futurs lecteurs, son lot de surprises😉
Laissez vous surprendre et appréciez ces (trop courtes) 350 pages qui fût pour moi un petit coup de coeur !

Pour la note : 19/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..