AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nat_85


Elle est vénérée depuis la nuit des temps et source d'inspiration inépuisable! Mais qui était réellement Cléopâtre ? Alors entre idées reçues et faits historiques, " Cléopâtre, 50 drôles de questions pour la découvrir " paru aux éditions Tallandier Jeunesse en cette année 2018, nous livre une approche originale.

Illustré par Zelda Zonk et écrit par Anne Terral - sur les conseils historiques de Fabien Jouan - cet ouvrage didactique à destination du jeune public est une excellente idée de cadeau en l'approche des fêtes de fin d'année...
Puisque j'avais participé avec mon fils de dix ans, nous l'avons logiquement lu ensemble. Sous la forme séquentielle de 50 questions, nous nous sommes amusés à en lire 2 ou 3 quotidiennement, dans le but de garder une certaine dynamique.
Ce sont des questions tout aussi loufoques que pertinentes, et qui ont la particularité de sortir de l'approche scolaire.
Cléopâtre est-elle une reine rebelle ? Que fait Cléopâtre de ses journées ? Pourquoi Cléopâtre a-t-elle un goûteur ?
Bien que diverses et variées, ces questions respectent néanmoins la chronologie de la vie de la reine. Seul ou accompagné d'un adulte, dans une approche interactive, ce jeu de questions / réponses stimule la curiosité et la mémorisation. Nous avons ainsi fait la découverte que Cléopâtre était marié à ... son propre frère ! En effet, tradition obligeait...
p. 32 : " En Egypte, le rôle d'une reine est de mettre au monde un héritier et de transmettre le sang royal, considéré comme divin. Pour rester fidèle à ce principe, le roi doit prendre pour épouse quelqu'un du même sang. "
On y apprend également le rôle et l'influence de ce personnage historique, fort en caractère, dans le développement de l'Egypte.
p. 28 : " Cléopâtre reste souveraine des terres du Nil. Son but est de tout faire pour garder l'indépendance, car les richesses de l'Egypte sont immenses !"
Particulièrement érudite, elle a oeuvré pour le droit des femmes, obtenant ainsi l'égalité dans bien des domaines.
p. 20 : " Devant la loi et pour ce qui est de l'héritage, elles ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les hommes. "
Sa rencontre avec Jules César sera décisive, tant pour Cléopâtre que pour l'avenir de l'Egypte.
p. 63 : " C'est le cadeau que Cléopâtre offre à César après quatre mois d'une guerre épuisante. Leur complicité a permis à la reine de reconquérir son trône."
D'un point de vu politique, il est sans conteste que Cléopâtre a su maintenir la paix dans son pays grâce à ses compétences et à son approche diplomatique...
p. 48 : " Ce qui caractérise les vingt-deux années de règne de Cléopâtre, c'est l'absence de révoltes importantes. "
... bien que capricieuse à d'autres égards !
p. 24 : " elle se fait appeler la Nouvelle Isis. "
Mais Cléopâtre était d'une grande intelligence et avait une capacité d'analyse qui lui permettait d'anticiper, jusqu'à l'organisation de sa propre mort!
p. 105 : " Mais où cacher une telle fortune ? Dans le seul endroit où Cléopâtre est sûre de le soustraire à Octave : son mausolée. Car, à ses richesses, elle ajoute de la résine, des mèches et des torches... Son idée : tout brûler si l'ennemi s'approche trop près! "
Bien que de nombreuses zones d'ombre persistent sur cette incroyable personnage, ce sont certainement toutes ces incertitudes qui décuplent le mythe!

Toute la réussite de ce livre réside dans la cohérence entre les thèmes abordés et le travail des illustrations, en parfaite harmonie et souvent très humoristiques! Ponctué de jeux, le livre maintient l'enfant dans une attention constante, car tous ses sens sont stimulés. Les mots suivis d'un astérisque dans le texte sont tous expliqués très clairement dans le glossaire en fin de volume.
La lecture de ce livre avec mon fils a donc été un agréable moment de partage et de complicité! Eh oui, les livres ont ce pouvoir-là...
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}