AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Doralex72


L'ouvrage fait le pari de retracer la vie de l'ancien président socialiste François Mitterrand comme on étudierait une carte de France. Il y a les villes marquantes : Jarnac où il est né en 1916 et où il fut enterré en 1996, Vichy et les années sombres, Château-Chinon dont il fut l'édile de 1959 à 1981 et Paris qu'il a transformé à son goût dès son accession à l'Elysée en 1981. Il y a ensuite les lieux témoins : la roche de Solutré dont l'ascension annuelle débutée dès la fin de la seconde guerre mondiale en hommage aux résistants est devenue au fil des ans une grand-messe médiatique, la célèbre résidence familiale landaise de Latche où le « clan » venait se retrouver pour donner l'image d'une famille française traditionnelle face caméra.
Mais, ne nous y trompons pas, François Mitterrand n'est pas un livre ouvert et il ne se décrypte pas aussi facilement qu'une carte routière. L'homme est secret et taiseux, maitre du temps, expert dans l'art de compartimenter sa vie et de prendre des chemins de traverse.
Ce n'est plus un secret de polichinelle désormais : Mitterrand menait une double vie. A tous les lieux officiels il faut ajouter des lieux officieux, Clermont-Ferrand, Hossegor et le Luberon… Ceux-là sont réservés, privés, sans témoins ou presque : ils sont son jardin secret avec Anne et Mazarine Pingeot.
François Mitterrand a démontré sa ténacité et sa détermination en politique : plusieurs fois ministre sous la IVème République, il échoue aux élections présidentielles de 1965, 1969 et 1974. En 1981, c'est sa victoire, tant espérée, et le début d'une nouvelle ère pour la France qui entre dans le socialisme. Jusqu'à ce jour de mai 1981, il aura sillonné la France et profondément aimée.
Si l'on peut assez aisément retracer sa vie c'est que l'homme a beaucoup écrit. Passionné de littérature et d'écriture, il a composé dans plusieurs ouvrages son propre roman, sa propre vérité forcément subjectivée.
Pierre-Marie Terral est professeur d'histoire et de géographie à Rodez et docteur en histoire contemporaine à Montpellier. Il a travaillé plus de dix ans sur le mouvement du Larzac. Avec ce livre, l'historien s'essaie à la biographie politique à l'occasion de l'anniversaire des 40 ans de Mai 1981.
Il nous offre une biographie atypique d'un homme qui l'était tout autant. On découvre au détour des chapitres un personnage romanesque, aussi complexe et calculateur, que spirituel et profond. le lecteur averti prendra plaisir à découvrir des facettes peu connue d'un homme politique qui aura, quoiqu'on en pense, marqué de son sceau le XXème siècle.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette biographie qui ne ressemble à aucune autre. Elle n'est pas chronologique, pas plus qu'elle n'est linéaire. La géographie est la maitresse de ce récit où les lieux définissent et transforment les êtres : ils peuvent tout autant porter des souvenirs et abriter des secrets.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}