Il est ici question du destin d'Isabelle de Riprole qui vit dans un château du même nom qui tombe un peu en ruines… On se retrouve projeté à l'époque de la Guerre de 100 ans qui oppose la France et l'Angleterre en même temps que des guerres civiles…On rencontre Isabelle alors qu'elle est sur le point de quitter la demeure familiale et ses frères, seuls survivants de la famille. Elle part pour aller se marier avec Tancrède de Boissandre afin de renflouer sa famille, il n'est point question d'un mariage d'amour.

C'est alors que sa route va tragiquement croiser celle du beau chevalier errant Tristan, accompagné de son écuyer Thierry. Ils retourneront au domaine de Riprole passer l'hiver et c'est là que l'on assiste à l'amour naissant et compliqué de ce jeune couple.

Au delà de cette histoire d'amour qui peut sembler un peu fleur bleue à première vue on est emporté dans l'époque d'Isabelle. J'ai parfois eu l'impression de sentir les courants d'air du château, d'entendre son plus jeune frère chanter des ballades, d'humer le fumet des cuisines.. L'univers est très bien décrit avec les mots et les moeurs de l'époque, par rapport à la religion, à la nourriture, aux guerres, aux titres de noblesse. Même si la seule source citée en annexe renvoie vers Wikipedia on se doute que le travail de recherche a pris du temps mais a passionné Eve Terrellon. Grâce à ce travail j'ai trouvé le personnage d'Isabelle et celui de Tristan très justes dans leurs attitudes et leurs pensées.

Le tome 1 se termine avec la découverte du secret de Tristan (enfin! mais ne lisez pas les annexes en cours de lecture sinon vous serez spoilés !) et un épilogue donc on peut tout à fait s'arrêter là dans la série. Selon moi le tome 2 en dévoilera un peu plus sur la soeur de Tristan, Yolande, et sur Arnault, le frère d'Isabelle et ses faits d'armes sur le champ de bataille qui restent pour le moment assez flous.
Lien : http://bookowlic.fr/dame-val..
Merci à Lune écarlate éditions pour ce service presse

La plume est agréable et douce même pendant un moment délicat ou dur, on se sent bercé en lisant. le vocabulaire est ancien ce qui nous plonge bien dans une autre époque et dans l'histoire.

C'est une magnifique histoire basée sur un drame affreux qu'Isabelle subit malgré elle. Tristan lui offre une protection et un amour à sa façon. L'histoire est très douce et met en scène des blessures tant psychologiques que physiques. Tristan tout en la respectant elle et son histoire a un comportement assez suspect et l'on comprendra pourquoi au fil de la lecture.

J'ai apprécié avoir une écriture qui fait parler plusieurs personnages au lieu d'un seul. En effet, on a une vision plus globale de l'histoire et au moins deux avis différents. Nous découvrons donc les sentiments des deux personnages principaux en même temps que l'on continue la lecture.
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Isabelle est une jeune châtelaine désargentée. Les guerres contre les anglais qui veulent reconquérir la Normandie n'ont pas épargné sa famille. Orpheline, elle a également perdue le plus âgé de ses frères. C'est aujourd'hui son frère Arnault qui gère le domaine. Suite à un mariage arrangé, elle doit se résoudre a quitter sa vie, son frère Béranger et ses parents de substitution pour leur assurer un avenir meilleur. Mais sur la route qui la mène vers cet avenir, son chariot se fait attaquer. L'homme qui l'accompagnait est tué, et elle est fortement molestée, avant d'être laissée pour morte. Heureusement Tristan, un chevalier errant, et son écuyer, lui porte secours. Par reconnaissance, Arnault accepte de l'héberger. En vivant à ses côtés, Tristan a envie de protéger la douce Isabelle et se sent attiré de plus en plus vers elle. Mais tout comme elle, le chevalier a été blessé dans sa chair, de son passé il ne veut rien dire. Leur amour sera-t-il plus fort?

C'est un roman historique de toute beauté. Il est très bien écrit, on ressent l'atmosphère de cette époque dès les premières lignes. On se représente sans problème ce château et ses habitants. L'auteur connait son sujet, cette époque. C'est un roman court, 150 pages environ, mais contrairement à certain, je ne me suis pas sentie frustrée à la fin. L'histoire est bouclé, je n'ai pas eu l'impression d'une fin trop raide ou qu'il manquait des éléments.

Isabelle est une châtelaine attachante, fragilisée par les événements, mais forte et courageuse. C'est une femme de son époque. Respectée et aimé de tout le monde.

Tristan est un chevalier errant qui cache de bien lourd secret, révélé au bon moment. Il est honnête, juste et s'adapte vite à la vie du château et à ses habitants. Même Arnault qui parait si dur finira par le respecter voir l'apprécier.

C'est un premier tome j'ai donc hâte de lire la suite. J'ai beaucoup aimé le style, l'univers de l'auteur et je ne peux que vous conseiller de le découvrir aussi. Petit conseil: ne pas lire les annexes en cours de lecture sinon on est spoiler sur Tristan!
Lien : https://memelessorciereslise..
Une écriture très agréable et toute en délicatesse, aux tournures délicieusement anciennes (ce subjonctif imparfait superbe :-) ), rend la lecture de cette romance historique à l'intrigue originale très immersive. J'ai beaucoup aimé découvrir la famille de Riprole. Ce premier tome est empli de mystères et les personnages tous attachants, même le grand frère bougon.
Je regrette seulement que la période de l'intrigue (la guerre de Cent Ans juste après Azincourt) reste un peu trop en retrait à mon goût, l'action se concentrant surtout sur la vie quotidienne dans le château. J'aurais aimé être confrontée à davantage de dangers et de tensions pour trembler avec les personnages. Les difficultés de ceux-ci ne sont vécues que dans leurs ressentis à postériori et non au moment où elles arrivent.
Un démarrage de saga prometteur qui, j'espère, s'étoffera avec les autres tomes et membres de cette famille attachante.
Isabelle est prête à tout pour sa famille et ses gens. Elle accepte donc un mariage qui elle l'espère pourra la rendre heureuse malgré tout. Au moment du départ, rien ne se passe comme prévue, le chariot d'Isabelle est attaqué. La pauvre se retrouve de retour à la maison après avoir était secourue par un chevalier.

Isabelle ne se laisse pas abattre par les événements qui lui arrivent, sans oublier le fait que son prétendant annule le mariage après avoir connaissance de son histoire. Elle continue d'aider ces gens de faire les tâches qui lui incombe. Isabelle est une personne forte vu la condition des femme de cette époque elle fait de son mieux pour suivre son chemin.

Tristan, qui est chevalier a suivi son instinct en venant en aide a une personne dans la détresse. Quand Isabelle demande a son frère de laisser Tristan rester avec eux jusqu'à la fin de l'hiver, il ne s'attendait a autant de gentillesse.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. L'auteure m'a transportée au moyen âge avec une facilité qui m'a déconcertée. On ressent vraiment le travail de l'auteure, la plume est fluide. J'ai été surprise par certaines révélations, je ne m'attendais pas du tout à cela vraiment.

J'ai beaucoup apprécié les différences de caractère que nous a fait rencontrer l'auteure avec ses personnages. J'ai vraiment passé un bon moment pendant cette lecture. Et je vous avoue que la suite me tente beaucoup.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Je ne suis pas un lecteur habitué de romance, mais j'ai trouvé que cette historique-là se lisait très agréablement. L'écriture est fluide, la narration est efficace. Les personnages sont réussis et attachants, même s'il y a peut-être un peu trop de gentils dans ce premier tome ; la fin laisse néanmoins penser que le tome 2 sera plus "vilain". Je ne suis pas historien non plus, mais l'auteure m'a semblé bien documentée, et les événements décrits tout à fait crédibles.
Bref, une sympathique découverte, hors de mon champ d'exploration habituel, même si je suis un lecteur aux goûts plutôt éclectiques.