e carnaval de Rio, la samba, les plages paradisiaques… ça fait rêver ! Oui mais le Brésil, c'est aussi la misère, les favelas, le trafic de drogues, les gangs… Et c'est dans ce contexte déjà pas très rose que Daniel né… albinos.
« les bonnes fées ne s'étaient pas penchées sur le berceau de Daniel. »
Un gamin différent, qui grandit auprès d'une famille brisée et très pauvre.
La musique pour seul refuge et il a un talent indéniable.
Malheureusement, les mauvais choix de ses parents pour fuir la misère vont mettre à mal son avenir…

Dès le début tu connais la fin, et dès le début, tu es embarqué. L'auteur a justement dosé la tension : Une mélodie entrainante, et sans fausse note !

Manipulation, chantage, mensonges, corruption, sacrifices, violence… sur un fond musical omniprésent. C'est original !
Un ptit conseil cependant, reste concentré pendant ta lecture, plusieurs flash black agrémentent le fil de l'histoire.

Je pense que Marc Terrisse tient là un bon scénario digne des productions hollywoodiennes.
Le personnage de Daniel est touchant. Son histoire personnelle, sa fragilité, ses imperfections, son courage, le rendent très réel.

Pour un 1er roman, je le trouve vraiment réussi.
Le dépaysement est total et je pense que derrière ce récit, l'auteur qui est aussi muséologue et historien, a voulu pointer du doigt le système économique brésilien…

Merci Marc pour l'envoi de votre roman. Vous m'avez embarqué dans les recoins les plus sombres du Brésil et j'ai aimé ça !
« Les nôtres. Il aurait voulu leur demander si c'était à cause de sa couleur de peau et de son origine sociale qu'ils tenaient des propos aussi humiliants. »

🫨Le roman débute par la fin. le titre fait écho, « mélodie amère » donne tout son sens à ce roman noir. On va découvrir au fil des pages les secrets de ce trouble final.

🇧🇷Ce livre nous fait voyager direction le Brasil avec son célèbre Carnaval, ses costumes et sa musique.

👦L'histoire tourne autour du jeune prodige Daniel à l'oreille musicale, qui va faire de sa plus grande différence une force : l'albinisme.
Ce jeune qui grandit dans une favela de Fortaleza, va pourtant déchanter dès son plus jeune âge.
Destiné à une belle vie de richesse et de reconnaissance, la réalité sera tout autre.
Son père danseur va malheureusement se blesser au genou et sa mère perdre son travail, tout deux vont tomber dans un cartel, déchéance qui aura d'énormes conséquences sur la vie de notre jeune héros.

🎺Le vocabulaire littéraire de l'auteur nous fait voyager dans un univers sensiblement musical. Il y a tant de poésie et d'émotions qui se dégagent de ce livre.
Ce livre haletant, vous mènera jusqu'au jour final du carnaval : l'apothéose. 🕺🏻🕴️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un destin inéluctable, c'est ce que je me suis dit à la lecture de ce roman. Mais peut-il en être autrement quand on grandit dans les favelas du Brésil ?
🎷 Dès les premières pages nous savons ce qu'il va advenir, et pourtant, j'ai été happée par le récit, que j'ai lu en une journée. Et il m'a marquée, j'ai tremblé en lisant le destin de Daniel, ce gamin des favelas né albinos, mais aussi par celui de ses parents et de ses deux mentors.
🎷 Nous sommes dans du pur roman noir. L'écriture est en effet immersive et nous en apprenons davantage sur la vie dans les favelas. Entre pauvreté, criminalité, vengeance et cruauté.
🎷 Pourtant dans cet univers sans concession, Daniel se fera un ami fidèle et, surtout, trouvera dans la musique une échappatoire à toute cette horreur ordinaire. le carnaval de Rio apparaît d'ailleurs comme un exutoire, une façon de s'échapper d'un quotidien sordide et on ne peut plus précaire. Pourtant, ils jouent, ils s'amusent, ils vivent et rêvent enfin tous ces laissés pour compte.
🎷 A la fois très sombre et poétique car véritable hymne à la musique, au rêve et à l'espoir, ce roman est terriblement addictif et touchant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mélodie amère

Je viens de terminer ce roman et quelle surprise. Merci Marc terrisse.

L'histoire se passe dans les favelas au Brésil. Entre la pauvreté, la drogue, la violence et les cartels, Daniel un jeune garçon albinos va tenter de survivre.
Heureusement qu'il a la musique.

J'ai aimé le personnage de Daniel, un jeune homme courageux,sensible et un battant.

Dans ce roman, l'auteur nous décrit avec beaucoup de justesse la vie dans les favelas.

La musique est présente tout au long de ce roman.

Un livre à lire absolument.