Critique de florencem

Un vrai coup de coeur et cela faisait un petit moment que ça ne m'était pas arrivé. Je remercie donc encore plus Babelio et les Editions La Martinière pour l'envoi de ce roman. J'ai vraiment hâte de découvrir les deux autres tomes, et j'espère qu'ils sortiront rapidement en France, car Teri Terry a vraiment su me charmer avec le début de sa dystopie. Il faut dire que le récit est très complet, vrai, sans fausse note, et contrairement à certaines dystopies que j'ai pu lire dernièrement, il n'y a pas réellement d'interrogations insatisfaites, pas de faux pas qui rendent la situation étrange et où vous avez beau chercher les raisons qui ont poussé ce nouveau monde à être plus qu'imparfait vous ne comprenez vraiment pas ce qui a bien pu arriver.

Je ne dis pas non plus que nous obtenons toutes les réponses. Il y a beaucoup de questions en suspens à la fin du tome, mais elles ne sont pas frustrantes, bien au contraire, elles suivent le déroulement logique de la trame qui s'étend sur trois tome. On découvre progressivement ce nouveau Royaume-Uni qui a décidé de se fermer du reste du monde à travers les yeux de Kyla, notre héroïne. Cette dernière, suite à son effacement (on lui a tout « simplement » effacé la mémoire) doit tout réapprendre. Elle est une coquille vide qui se retrouve émergée dans un monde étrange où les seules choses qu'elle sait sont minimes. On lui a donné un nouveau prénom, un nouveau nom, une nouvelle famille… Une nouvelle vie, mais dès le premier chapitre, on sent tout de suite que quelque chose ne va pas. C'est assez étrange comme sensation, mais il y a un malaise constant qui plane sur l'histoire. Une ambiance vraiment bizarre, une inquiétude et une paranoïa qui nous font craindre pour la vie de Kyla dès le départ. J'ai trouvé cela très positif, c'est même grisant car j'étais sur le qui-vive tout le long de ma lecture et j'étais tellement absorbée par Effacée que je l'ai lu en une seule journée.

Teri Terry a rendu très facile l'approche de son univers. La nouvelle société anglaise que l'on découvre n'est pas réellement dépeinte avec précision, mais cependant il est très facile d'appréhender son développement. Tout est fait avec subtilité. Et pourtant, les sujets effleurés par l'auteure ne sont pas forcément évident. Dans un sens, il y a cette recherche du monde parfaite, une sorte d'eugénisme à retardement où on choisit la solution de « facilité » à savoir effacer un problème plutôt que de le résoudre. Ce n'est pas évident, car on peut très facilement tomber dans des clichés et c'est quelque chose de dérangent dans le sens où on critique le pouvoir en place sans pour autant le combattre. Il y a une sorte d'acceptance latente qu'à certains moments on a du mal à comprendre, même si la présence de terrorisme (des anti-gouvernementalistes) sont là. Qui agit avec justesse ? Qui est dans son bon droit ? Est-ce que les actes de chacun sont justifiables ?... Et on est obligé de se poser des questions, de réfléchir, tout comme Kyla.

En parlant de notre héroïne, je l'ai trouvé très intéressante. Déjà d'une part parce qu'on arrive à s'attacher à elle dès les premières secondes. On s'inquiète, on veut la voir heureuse, arriver à aller de l'avant dans cette nouvelle vie étrange. La relation qui s'instaure avec sa nouvelle mère est aussi parfaitement menée. Je l'ai même adoré et j'ai hâte de voir son évolution et les secrets que peut encore cacher Mme Davis. Je trouve aussi, et même si cela est encore subtile, que l'auteur a bien su nous rendre compte de la différence profonde qui existe entre Kyla et les autres Effacés. C'est au début difficile à cerner, mais petit à petit même les Effacés qui pouvaient nous paraître « normaux » nous montrent les failles de ce système. Kyla s'en retrouve bien entendu plus spéciale mais sans jamais être trop mise en avant. Son désir de s'intégrer est réel mais en même temps, elle veut combattre. Fragile et forte à la fois. Une très bonne combinaison.

Le tout est écrit dans un style captivant, fluide et dynamique. Il n'y a pas tellement de rebondissements en soit, mais plutôt des découvertes qui s'égrainent petit à petit et qu'on a le temps d'assimiler car elles se fondent dans l'histoire et on parvient à les appréhender sans peine. Je comprends tout à fait que la trilogie de Teri Terry est pu faire un carton Outre-Manche.