Critique de verobleue

En 2054, à Londres, pour contrer la délinquance juvénile mais surtout la rébellion des étudiants, les Lorders ont décidés d'être stricts : les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils repartent de zéro, avec une mémoire toute neuve, retirés de leur famille et de leur cadre habituel avec interdiction d'éprouver une émotion négative. Un appareil greffé sur le poignet, le « Nivo » sert à contrôler et réguler les humeurs et prévenir de toute agressivité.
Ainsi Kyla, jeune fille de 16 ans, sort de l'hôpital après un séjour de 9 mois et un effacement de la mémoire afin de recommencer sa vie sur de nouvelles et bonnes bases au sein d'une nouvelle famille. Elle est donc « reprogrammée », doit tout réapprendre sous un contrôle sévère les choses simples, de la vie courante.
Kyla découvre donc son père, sa mère et sa soeur, également effacée.
Et l'originalité est là. Kyla s'éveille au monde, découvre tout. Comme nous. Teri Terry a construit la trame de son histoire autour de cette quête d'identité.

Malgré son effacement, des réminiscences déroutantes remontent à sa conscience. Son esprit semble encore sensible aux injustices. Elle constate aussi des situations étranges dans son lycée, avec des élèves qui sont effacés sans raison valable, ce qui l'incite à chercher des explications.
Qu'a-t-elle fait de mal pour être effacée ? Elle veut comprendre sa propre histoire.
Bien que la jeune fille ne soit pas certaine de vouloir réellement découvrir et assumer ce passé qu'elle sent remonter à la surface… d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Est-ce que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ?
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ?

« Effacée » de Teri Terry, est un roman qui progresse tranquillement et dont la lecture est plutôt captivante. C'est une intrigue où l'on ne peut faire confiance à personne. Savoir où est le vrai, déceler les mensonges, apprendre à se repérer dans un monde déroutant, suivre Kyla dans sa quête de vérité et d'identité. le récit se construit au fur et à mesure des découvertes de Kyla et l'on assiste petit à petit à des transformations dans sa personnalité. Néanmoins, le mystère reste entier et à la fin de ce premier tome on n'en sait pas beaucoup plus. Kyla, l'héroïne est attachante et j'ai eu plaisir à suivre sa « renaissance » dans ce futur proche, aux côtés de personnages secondaires tout aussi attachants et intéressants.

C'est également une réflexion sur une société totalitaire où la violence répond à la violence. L'effacement est-il LA solution ? le monde décrit, très proche du nôtre, n'est pas parfait. Est ce que le fait d'être hors-norme justifie d'être effacé? de la différence naît la richesse !

J'ai apprécié cette dystopie qui soulève de vraies questions.