Critique de attrapemots

Si le premier tome de la trilogie ne m'avait que très moyennement convaincu, j'ai été agréablement surprise par la suite. En effet, Effacée est une saga qui se complexifie et qui s'améliore considérablement entre le premier et le dernier tome. On passe d'un premier livre plutôt sans substance à un dernier opus intense et réfléchi!

Si j'ai apprécié cette trilogie, c'est avant tout grâce au personnage de Kyla qui évolue de tome en tome. En effet, si au début, elle me semblait naïve et passive, plus on avance dans l'histoire, plus elle devient courageuse et déterminée. J'ai donc appris à m'attacher et à aimer cette jeune fille un peu perdue qui va partir en quête de son identité et de ses origines. Teri Terry a réellement réussi à développer et à faire évoluer ses personnages au fil de chaque roman! Autre amélioration : la romance, un peu trop présente dans le tome 1, prend heureusement moins de place dans le tome 2 et 3.

Dans le dernier tome de la trilogie, Kyla continue sa quête d'identité et va partir à la recherche de réponses sur son enfance et sa famille. Presque malgré elle, elle va découvrir l'envers du système et du monde dans lequel elle vit. Comme on le comprend durant notre lecture, Kyla est loin d'être au bout de ses peines, et elle devra encore affronter de nombreuses épreuves avant de pouvoir découvrir, enfin, qui elle est.

Le rythme est croissant et les actions s'enchaînent sans que le lecteur ne puisse s'ennuyer une seule seconde. La tension monte au fil des révélations et des rebondissements, si bien que le lecteur se retrouve rapidement happé par le récit. Effacée est une trilogie à la fois riche en émotions et en actions.

La fin de cette saga m'a agréablement surprise : l'auteure arrive à éviter les clichés et à ne pas tomber dans la facilité. Teri Terry nous livre un dénouement réaliste, profond mais surtout très juste. le message qu'elle cherche à transmettre est beau et fort.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..