Thomas Eckelton, devenu très riche grâce à son moteur de recherche Purple, se réveille en costume au coeur d'El Paraíso, bidonville très dangereux de Bogotá. Sans papier, il pense trouver de l'aide à l'ambassade américaine. Mais il découvre qu'il n'est plus lui, qu'on le croit mort et le visage inconnu qu'il observe dans le mirroir lui prouve que quelq'un veut sa perte. Pendant ce temps, à San Francisco, une équipe du FBI est à sa recherche.

Premier partenariat avec BoB et bonne surprise.

Même si je n'ai pas trouvé l'intrigue exceptionnelle, elle fait son petit effet. J'ai lu ce roman en 3 jours (ou plutôt nuits) et j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer. J'ai immédiatement pensé que l'enlèvement avait un lien avec sa compagnie et le prologue m'avait déjà titillée...mais je n'avais pas imaginé les tenants et les aboutissants.

Je trouve donc que le talent de l'auteur réside surtout dans sa façon de raconter, d'ammener les personnages et les rebondissements et la façon dont il a choisi d'organiser sa narration. Les chapitres sont assez courts et alternent, quasiment tous et presque jusqu'à la fin, entre le point de vue de Thomas et ses périgrinations pour découvrir ce qui lui est arrivé, et l'enquête des agents du FBI avec quelques incursions dans leur vie privée.
A la fin de nombreux chapitres, l'action reste en suspens. Je me suis donc précipitée pour lire le suivant pour pouvoir lire celui d'après mais oh! zut à nouveau une question, vite, lire le suivant pour lire celui d'après et ainsi de suite...très malin Monsieur Terry pour nous scotcher au livre!

Le rythme accélère et l'écriture étant agréable et fluide, c'est un plaisir d'avancer dans la lecture.

Seul petit bémol pour moi : je n'ai pas vraiment accroché aux personnages principaux.
Ce qui arrive à Thomas, c'est bien fait pour lui, le "vieil" agent du FBI ne m'a pas émue, le "jeune" m'a exaspérée...Mais j'ai bien apprécié les seconds rôles : Maria à Bogotá, Lewis Durp, le bras droit de Thomas ou le seul agent féminin du FBI, par exemple.

Merci BoB et merci aux Editions Plon également pour m'avoir fait découvrir un auteur que je n'aurais sans doute pas découvert toute seule. Quoique le titre de la collection "Nuit blanche" m'avait déjà interpellée. Une bonne surprise au final, un bon moment de lecture délassante.

Lien : http://canarylit.canalblog.c..
Voilà un thriller qui joue bien son rôle, celui qu'on lui demande: des nuits blanches!
Non pas parce qu'il est gore, qu'il fait frissonner d'horreur, non pas du tout. Mais seulement parce qu'il est passionnant, que l'auteur maîtrise à merveille l'effet page-turner et qu'on ne peut s'empêcher malgré l'heure avancée de se dire: "Allez, encore un petit chapitre"...

la suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...