EAN : 978B0B5M5PT5N
(30/06/2022)
4.17/5   6 notes
Le sang ne s'efface pas, il se répand.

West Emerton, chroniqueur faits divers pour un tabloïd de seconde zone, tente tant bien que mal de surmonter la mort tragique de son fils et son divorce lorsqu’un écho du passé vient réduire en miettes ce fragile équilibre.

La toute première femme de sa vie, disparue vingt ans plus tôt, lui laisse un message énigmatique avant de se suicider au pied d’un palmier de Miami Beach.

Ébranl... >Voir plus
Que lire après Lorsque le palmier pleureVoir plus
L'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage pensant qu'il pourrait me plaire et autant dire qu'il a tapé dans le mille ! Difficile pour moi de résister face à un tel résumé, car nous sommes pile dans le genre de thriller qui m'attire et qui me donne envie de plonger dans les méandres de son intrigue. L'auteur a donc réussi son pari et je me suis régalée du début à la fin. Alors attachez vos ceintures, nous voilà partis pour un voyage bien mouvementé.

Nous faisons la connaissance de West, un journaliste qui tente de poursuivre sa vie tant bien que mal après de tragiques événements qui ont bouleversé son existence. Mais voilà qu'un autre événement va chambouler son quotidien : la première femme de sa vie reprend contact avec lui après des années sans nouvelle et elle est retrouvée morte. Suicide ? Assassinat ? Très touché par cette mort, West décide d'enquêter afin de comprendre ce qui a pu la conduire à perdre la vie.

Mais il n'a pas idée du chemin dangereux qu'il a décidé d'emprunter et il va se retrouver au coeur d'une histoire qui le dépasse totalement, d'autant plus qu'il sort des reportages qu'il fait habituellement. le fait qu'il connaissait la victime n'aide pas et va le mettre en fâcheuse position. A partir de là, l'histoire va prendre un tournant des plus inquiétants et nous emmener dans un voyage glaçant.

L'auteur nous offre une histoire originale et nous emporte dans une enquête aux nombreuses ramifications. Aux côtés de West, nous allons plonger dans une histoire très sombre et bien plus glaçante qu'il n'y paraissait au premier abord. Nous suivons différents personnages qui vont tous amener une pierre différente à l'édifice qui nous permettra de découvrir la vérité, une vérité sombre et bien tragique au final.

Du sang sera versé et pas seulement quelques gouttes. C'est un thriller mouvementé avec un rythme soutenu qui nous tient en haleine du début à la fin. L'auteur fait très fort avec cet ouvrage qui plaira, j'en suis sûre, à tous les fans de thrillers comme moi. C'est vraiment un très bon roman dans le genre, alors ne manquez pas cette découverte !

En bref, n'attendez plus pour suivre West dans sa quête de vérité, car vous serez totalement happés par cette histoire.
♠ « Lorsque le palmier pleure » - Laurent Terry

Ces derniers temps, j'ai lu et chroniqué beaucoup de livres qui m'ont sortie de ma zone de confort. du coup, au moment de choisir ma prochaine lecture, j'ai opté pour un thriller, mon genre préféré. En lisant les résumés de livres proposés en service presse sur Simplement Pro, j'ai tout de suite été attirée par ce roman. Un grand merci à l'auteur pour cet envoi !
En dehors d'une vie privée morne et sans joie, West travaille pour un cancan local et couvre des affaires sans importance. Lorsqu'il est envoyé sur les lieux d'un suicide, il s'attendait à tout sauf à reconnaître la victime : Carmen, son amour de jeunesse envolé depuis une vingtaine d'années. Fait plus étrange encore ; la jeune femme l'a appelé quelques heures à peine avant sa mort. Troublé par ce qui ressemble de plus en plus à un meurtre rituel, West se lance dans une quête de vérité dont il risque de ne pas sortir vainqueur.
ATTENTION SPOILER :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, sa structure narrative colle parfaitement aux évolutions de l'histoire. de plus, j'ai adoré découvrir des endroits inconnus en parallèle d'une double enquête riche en rebondissements et révélations. le personnage principal, West, m'a beaucoup plu par sa gentillesse et son côté atypique. J'ai aussi apprécié les remords et le caractère combatif de Noah. Enfin, mes yeux se sont arrondis à plusieurs reprises lors de la mise en place du dénouement. La toile tissée tout au long du récit fonctionne à merveille et laisse le lecteur sans voix. En revanche, j'ai trouvé la fin un peu trop idéalisée car la fille du journaliste l'ignore totalement et, du jour au lendemain, redevient sa plus grande fan. Cela m'a paru un peu gros.
Sinon, j'ai réellement passé un très bon moment de lecture. Je conseille ce roman à tous les amateurs de thrillers ou de policiers bien construits.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Cela fait plaisir de replonger dans les thématiques du bon vieux thriller avec une intrigue solide mêlant luttes politiques, agissements de la pègre nord-américaine cubaine et flics corrompus. Sans compter, un scénario qui est facile à suivre malgré la multiplicité des pistes et des ramifications policières. Par contre, j'ai trouvé la fin de ce polar un peu « cul-cul » car à mon sens elle n'est pas assez noire. Emerton West est un journaliste qui travaille au Gateway Chronicles, une feuille de chou, oscillant entre faits divers et potins crasseux. Il est descendu aux enfers après la mort accidentelle de son fils Irvin à l'âge de douze ans. Suite à ce drame, sa femme Pipa est partie. Mais voilà qu'un nom sorti du passé va transformer le cours de sa vie. Carmen Estevez, le premier amour de sa vie, celle qui l'avait subitement quitté sans explication deux ans après leur rencontre, lui laisse après vingt ans de silence un message téléphonique. Malheureusement, elle ne le rappellera jamais. Elle est retrouvée moins de quarante-huit heures après son appel, son corps sanguinolent ligotée le long du tronc d'un palmier. Bouleversée par ce crime, Emerton décide de mener sa propre enquête. Paradoxalement, ses recherches le conduisent à devenir le principal suspect de ce crime odieux. Pour échapper à l'arrestation, il prend la fuite avec l'aide de son amie et complice la photographe Rebecca. le journaliste découvre alors une piste liée aux édiles de la Mairie de Miami et à une mafia cubaine. Cette dernière punissait ceux qui bravaient sa puissance en les tailladant à l'arme blanche attachés au tronc d'un palmier. Mais en quoi Rebecca, cette infirmière pétrie de tant de qualités, pourrait-elle être reliée à ces milieux perfides et aux manigances politiques des édiles de sa ville ?
Le commentaire de Carole :
Les élections à la mairie sont lancées. Noah, maire du moment, a de la compétition. Suarez lance sa candidature et veut absolument prendre la place de Noah. Pour cela, il va utiliser les services de personne sans pudeur pour salir la réputation du maire existant. Parallèle à cet événement, le journaliste West reçoit un appel de Carmen, la femme qui a quitté sa vie il y a 20 ans sans aucune raison. Elle lui laisse un message d'appel à l'aide. Malheureusement, elle est retrouvée sans vie le lendemain. Les responsables de l'enquête étouffent l'histoire en mentionnant que c'est un suicide. West n'a pas dit son dernier mot, il va aller au fond des choses pour découvrir que ce suicide est en fait un meurtre. À partir de ce moment, activez votre mémoire, car plusieurs personnages entrent en action. le journaliste va être accusé du meurtre de son ex, il séjournera en prison, on va tenter de le tuer, bref, il aura des gros défis à relever. Son avocat Oscar Wellington est reconnu pour avoir du succès avec des causes compliquées comme celle dont West est accusé. Il travaillera fort pour le sortir du pétrin. La trajectoire de West va être des plus compliqués, il aura l'aide de son amie photographe Rebecca, qui parfois va lui faire la leçon contre l'imprudence dans laquelle il se met les pieds. Un thriller captivant qui fait travailler nos méninges jusqu'à la dernière page. Lieutenant douteux, gang de Cubains dangereux, tout est en place pour des heures de lecture passionnante. L'auteur m'a surprise quelques fois par la tournure des événements, ce qui m'a fort plu. Je vous encourage à suivre cette histoire qui n'aura qu'un but, c'est de vous étonner jusqu'à la fin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Un bruit de pas le fit sursauter. Il tourna la tête. Une barre de néons faiblards surplombait la zone, mais les détails restaient dans l'ombre. Il discerna pourtant la silhouette d'une femme suivie de quatre types. Lorsqu'ils furent suffisamment proches, West pu mieux voir ces hommes. Ils portaient tous shorts et baskets, un uniforme comme un autre. (...) Il découvrit aussi la femme qui les accompagnait et comprit qu'il s'était fait berner depuis le début.
Il aimait parcourir ces rues, humer l’odeur des épices qui semblait venir tout droit des grandes cités sud-américaines. Il observait le flux chamarré de passants qui traversait le quartier. Ici, se croisait tout ce qui Miami comptait de diversité. Blancs, latinos, noirs, sans distinctions. Les jeunes venaient ici manger un sandwich cubain au jambon sucré, les hommes d’affaires s’offraient une bonne table et la diaspora cubaine tentait de retrouver ses racines.
N’était-ce que négligence coupable, un policier qui ne voulait pas se coltiner un meurtre de plus ou bien cela cachait-il autre chose ? Impossible à dire à ce stade. Autre fait établi, Carmen avait croisé le chemin du pire des monstres, un tueur de femmes qui sévissait depuis des années et qui avait trouvé un nouveau terrain de chasse à Miami. Cet homme (il supposait qu’il s’agissait d’un homme) avait-il cessé de tuer pendant plusieurs années pour s’y remettre aujourd’hui ou bien avait-il agi dans un état voisin, à l’étranger ? Les questions ne manquaient pas.
La tristesse transpirait de ces vies de flics, brisés d’avoir trop contemplé les vices de l’âme humaine. Certains parvenaient sans doute à s’y faire et même à y trouver leur compte, mais d’autres se réveillaient en hurlant, trempés de sueur, et maudissant leur foutue existence.
Les cages à êtres humains, alignées comme autant de clapiers, avaient viré de cradingues à franchement insalubres. Les cloisons étaient striées de souillures jaunâtres et le sol de béton semblait creusé, comme s’il avait vu passer des siècles de scélérats dans son genre.